Voir: Une hilarante comédie politique / un déchirant drame politique

Pour ceux que ça intéresse, il est tout à fait possible d’écrire une comédie politique de qualité qui, en plus de faire rire, fait réfléchir. C’est ce que réussit l’ex animateur du Daily Show, Jon Stewart, dans son film Irresistible, désormais disponible en vsd. La critique ayant été dure avec le film, j’ai été agréablement surpris de son rapport rires/qualité.

Peu après la victoire de Trump, un consultant démocrate (Steve Carrell, excellent comme toujours) découvre sur YouTube un candidat rural idéal pour attirer vers son parti le vote de l’Amérique profonde capté par les Républicains. Autour d’une petite élection municipale se joue donc une guerre entre les deux grands partis. La finale est excellente et permet à Stewart d’atteindre son but: une dénonciation implacable du financement des partis politiques américains.

Le film fait penser à une autre proposition du même genre, The Campaign (2012). Le film illustre jusqu’à l’absurde la polarisation politique, mais ici sans la touche pédagogique. Avec Will Farrell et Zach Galifianakis, parfaits dans leurs rôles.

Le Mauritanien

Dans un tout autre registre, Le Mauritanien est l’histoire d’une terrible erreur judiciaire. Un ex-combattant du Jihad en Afghanistan (contre les Soviétiques), Mohamedou Ould Slahi, est soupçonné par les Américains d’avoir recruté les auteurs de l’attentat du 11 septembre. Son avocate et, en parallèle, le procureur de l’armée, découvrent les méthodes utilisées pendant son interrogation. L’acteur français Tahar Rahim est impeccable dans le rôle titre (c’est lui qui double sa voix dans la version française). Une intrigue judiciaire bien menée, avec des moments insoutenables, qui constitue une condamnation de la technique utilisée par l’administration de George W. Bush pour trouver des coupables à tout prix (et de l’administration Obama pour n’avoir pas agi assez rapidement pour libérer les innocents). À voir.


Cliquer pour commander. Versions numériques disponibles.

Cliquez pour vous renseigner ou vous abonner.
Ce contenu a été publié dans Choses vues par Jean-François Lisée, et étiqueté avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

1 avis sur « Voir: Une hilarante comédie politique / un déchirant drame politique »

  1. Merci.

    Nous avons écouté et vu; sans que je tienne à, je ne m’y étais pas arrêté.e, elle a suggéré et je n’ai pas dit non.

    Bonnes choses à savoir plus qu’hilarante pour qui souhaite devenir en république ou / et déchirant, tant qu’à moi à côté de 1995.

    Mes connaissances, mon intelligence et mon énergie de ce temps-ci va au Pl °39, Loi modifiant notre mode de scrutin.

Les commentaires sont fermés.