Voir: Une hilarante comédie politique / un déchirant drame politique

Pour ceux que ça intéresse, il est tout à fait possible d’écrire une comédie politique de qualité qui, en plus de faire rire, fait réfléchir. C’est ce que réussit l’ex animateur du Daily Show, Jon Stewart, dans son film Irresistible, désormais disponible en vsd. La critique ayant été dure avec le film, j’ai été agréablement surpris de son rapport rires/qualité.

Peu après la victoire de Trump, un consultant démocrate (Steve Carrell, excellent comme toujours) découvre sur YouTube un candidat rural idéal pour attirer vers son parti le vote de l’Amérique profonde capté par les Républicains. Autour d’une petite élection municipale se joue donc une guerre entre les deux grands partis. La finale est excellente et permet à Stewart d’atteindre son but: une dénonciation implacable du financement des partis politiques américains.

Le film fait penser à une autre proposition du même genre, The Campaign (2012). Le film illustre jusqu’à l’absurde la polarisation politique, mais ici sans la touche pédagogique. Avec Will Farrell et Zach Galifianakis, parfaits dans leurs rôles.

Le Mauritanien

Dans un tout autre registre, Le Mauritanien est l’histoire d’une terrible erreur judiciaire. Un ex-combattant du Jihad en Afghanistan (contre les Soviétiques), Mohamedou Ould Slahi, est soupçonné par les Américains d’avoir recruté les auteurs de l’attentat du 11 septembre. Son avocate et, en parallèle, le procureur de l’armée, découvrent les méthodes utilisées pendant son interrogation. L’acteur français Tahar Rahim est impeccable dans le rôle titre (c’est lui qui double sa voix dans la version française). Une intrigue judiciaire bien menée, avec des moments insoutenables, qui constitue une condamnation de la technique utilisée par l’administration de George W. Bush pour trouver des coupables à tout prix (et de l’administration Obama pour n’avoir pas agi assez rapidement pour libérer les innocents). À voir.


Cliquer pour commander. Versions numériques disponibles.

Cliquez pour vous renseigner ou vous abonner.

1 réflexion sur « Voir: Une hilarante comédie politique / un déchirant drame politique »

  1. Merci.

    Nous avons écouté et vu; sans que je tienne à, je ne m’y étais pas arrêté.e, elle a suggéré et je n’ai pas dit non.

    Bonnes choses à savoir plus qu’hilarante pour qui souhaite devenir en république ou / et déchirant, tant qu’à moi à côté de 1995.

    Mes connaissances, mon intelligence et mon énergie de ce temps-ci va au Pl °39, Loi modifiant notre mode de scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *