Vos cinq questions à Jean Charest

167549-m-charest-promis-respecter-contrepartieJe demandais hier aux internautes de proposer leurs propres questions de rentrée au Premier ministre. Voici les cinq que j’ai choisies parmi les candidates:

 

 

 

D’abord les quatre finalistes:

Éric G:

M. le Président, le Premier Ministre exige-t-il encore de ses ministres, dont ceux des transports et de la sécurité publique, de récolter 100 000$ de dons par année pour le Parti Libéral?

François Ricard:

M. Le président, parce que nous avons répondu à sa demande d’avoir les deux mains sur le volant, pourquoi les a-t-il maintenant dans nos poches?

Méphisto:

M. Le Président, une commission d’enquête aurait pour but de démontrer s’il existe un système d’échange de services entre l’État et le privé et aider le gouvernement à changer les lois et les méthodes existantes. Le Premier ministre peut-il nous expliquer comment la police pourrait faire ce travail?

Sébastien:

Monsieur le Président, le Premier ministre a mandaté M.Duchesneau afin de faire enquête sur la corruption et la collusion dans l’industrie de la construction. Le rapport étant maintenant déposé, pourquoi le Premier ministre considère les faits rapportés comme des allégations?

En supplémentaire:

Monsieur le Président, si le Premier ministre considère que les faits rapportés dans le rapport sont faux, entend-il congédier M.Duchesneau puisque celui-ci n’a pas rempli correctement son mandat?

Puis le gagnant, Clément:

Monsieur le président;
Monsieur Charest, qui affirme avoir les deux mains sur le volant, a-t-il conduit récemment sa propre automobile sur les autoroutes du Québec et celles de l’État de New-York ou du Vermont, et si oui,compte-t-il tenir une commission d’enquête afin de comprendre comment il se fait que nos routes soient en si mauvais état malgré qu’elles nous coûtent plus chères à construire?

 

En complémentaire:

Est-il vrai que Monsieur Charest veut décrèter que les vacances de la constructions dureront dorénavant 11 mois et [sait-il] qu’il ne peut plus prononcer le mot “réingénierie” sans provoquer un immense fou rire dans son caucus?