Paradis fiscaux et tabagisme – La Semaine du Député de Rosemont

Soulignons le 30e anniversaire du ROPMM !

J’ai tenu à souligner, à l’Assemblée nationale, le 30e anniversaire du Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM), situé dans Rosemont. Depuis 1985, l’organisation est engagée dans la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique.

J’étais d’ailleurs très heureux de pouvoir assister à leur événement jeudi soir, où  nous avons eut l’occasion de nous remémorer les grandes victoires du ROPMM, rendues possibles grâce à la participation active de tous les acteurs impliqués dans l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Avec Anne Pelletier, présidente du ROPMM Crédit : verobergeron / Twitter

Avec Anne Pelletier, présidente du ROPMM
Crédit : verobergeron / Twitter

Paradis fiscaux : Les banques canadiennes ne sont pas toutes blanches comme neige

Cette semaine la Commission des finances publique  poursuivait son mandat d’initiative sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux. J’ai évoqué le cas de la Banque Royale qui est l’un des 60 membres de l’Association des banquiers du Canada (ABC). La Banque Royale du Canada va devoir verser 35 millions $ américain à la Commodity Futures Trading Commission pour avoir élaboré un système de ventes fictives de produits dérivés avec ses filiales off shore situées au Luxembourg, aux Bahamas et aux îles Caïmans, afin de payer moins d’impôts au Canada.

Éric Prud’homme, de  l’ABC  a refusé de commenter. Rappelons que son organisation prétend que ses banques membres respectent inconditionnement les lois …Voyez mon intervention:

Lutte contre le tabagisme : Plusieurs gains grâce au PQ, mais des occasions ratées par le gouvernement

L’étude détaillée du projet de loi 44, Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a pris fin cette semaine. Cette loi était plus que nécessaire puisqu’on sait qu’au Québec, une hospitalisation sur trois est due au tabagisme. Nous avons réussi a bonifier le pl 44 de plusieurs façons: les cégeps, universités et hôpitaux deviendront des endroits sans fumée d’ici quelques années; les fumeurs devront désormais présenter une preuve d’identité avec photo pour acheter des cigarettes; les amendes imposées aux détaillants pour une première infraction a été réduite. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet. La ministre a tout de même raté de belles occasions d’avancer dans la lutte contre le tabagisme, du à sa trop grande timidité. Elle a rejeté nos amendements prévoyant un moratoire sur les nouveaux produits du tabac et elle a refusé de réglementer les cigarettes électroniques et leur contenu. Voici le point de presse que j’ai donné mercredi soir :

 

35 ans d’art au service des enfants pour le Moulin à Musique de Rosemont !

Il m’a fait grand plaisir de souligner à l’Assemblée nationale, le 35e anniversaire du Moulin à Musique, organisme situé dans Rosemont. Les spectacles créés par les artistes du Moulin éveillent la curiosité musicale des enfants, en intégrant différentes disciplines telles que le théâtre et la musique.Je souhaite à l’organisation ainsi qu’à tous ses collaborateurs, de longues années de création afin qu’ils puissent continuer de mettre des étincelles dans les yeux des enfants.

 

Tous au Salon du livre de Montréal!

J’étais très heureux de vous rencontrer au salon du livre vendredi après-midi. Je vais également y être dimanche, au kiosque 426 de Québec Amérique, entre 15h et 16h. Au plaisir de vous y voir!

2015-11-20 salon du livre

Conseil national du Parti québécois

En fin de semaine, j’étais à Sherbrooke pour assister au conseil national du Parti Québécois. C’était l’occasion pour les représentants des circonscriptions et les différentes instances de discuter et d’échanger sur l’actualité politique afin de définir les actions de notre parti.

Avec Mireille Arvisais, présidente de l'exécutif et Mathieu Loiseau, conseiller.

Avec Mireille Arvisais, présidente de l’exécutif et Mathieu Loiseau, conseiller.

 



8 réflexions au sujet de « Paradis fiscaux et tabagisme – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. J’aimerais bien avoir accès à toutes les interventions faites durant cette commission concernant les paradis fiscaux. J’aimerais également que les réponses données par ces soi-disant créateurs de richesses soient davantage médiatisées et connues du public. On apprendrait ainsi qui nous vole le plus au Québec. Alors qu’on applique des politiques pour couper le chèque d’aide sociale de ceux qui vivent dans la pauvreté, on tolère que des millions de dollars nous échappent par des bandits en cravate. Qu’on nous dise que c’est de l’évitement fiscal, de la stratégie fiscale ou tout autre mauvais synonyme de ce genre, il s’agit purement de la fraude fiscale légale, tolérée par nos politiciens. Quelle honte.

    Continuer votre bon travail monsieur Lisée. Des personnes intègres qui donnent leur temps pour les vraies raisons, il en manque. Heureusement que vous êtes là pour rehausser l’image des politiciens.

  2. Bravo M. Lisée , vous avez l’art de coincer vos interlocuteurs en commission parlementaire et ce de façon douce et limpide.

  3. Vous avez visé juste en interrogeant sur le 35 millions $ que la Banque Royale a dû payer aux américains en contravention pour accusation de fraude d’évasion fiscale….mais le banquier a patiné difficilement….Honte à eux !

  4. Je vous aime bien Monsieur Lisée, vous faites du bon travail. Je suis un vieil ami du compté de Rosemont ayant été un ami et supporteur de Madame Rita Dionne Marsolais pendant longtemps.
    N’oubliez pas au printemps à mon retour de Floride de me solliciter pour renouveler ma carte de membre et pour une contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *