Des rencontres dans Rosemont et des gains pour le PQ – La Semaine du Député de Rosemont

Un congrès national réussi, des jeunes inspirants! 

Le Congrès national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) s’est tenu la fin de semaine dernière.  Le CNJPQ peut compter sur un exécutif national uni, motivé et qui travaillera d’arrache-pied pour moderniser notre aile jeunesse et donner une voix forte à la jeunesse québécoise d’ici l’élection 2018! Vous pouvez prendre connaissance des propositions adoptées lors de ce conseil national ici.

Caucus de Montréal

caucus MTLLa semaine a commencé en force avec mes collègues du caucus de Montréal, Maka Kotto, Nicole Léger et Carole Poirier, réunis pour discuter des enjeux montréalais stratégiques. Nous avons notamment parlé du tracé du prolongement de l’avenue de Souligny vers l’ouest visant à faciliter l’accès au port de Montréal et à désengorger la rue Notre-Dame. Ce dernier doit être revu et corrigé.

Un exécutif élargi dans Rosemont

pq rosemontC’est toujours un plaisir pour moi de me retrouver avec mon exécutif dans Rosemont et  nous élargissons souvent nos réunions afin de faire place aux observateurs. J’ai ainsi pu répondre aux questions de tous.  Encore une très belle réussite! Merci à tous pour votre participation!

 

 

 

Sièges sociaux: l’impuissante volontaire du gouvernement libéral

Les libéraux ont décidé cette semaine de faire quelque chose pour les sièges sociaux, trois ans trop tard et la timidité des propositions est désolante! Depuis plusieurs semaines déjà, nous avons fait la proposition d’un plan robuste pour soutenir à nos sièges sociaux. Nous avons perdu Rona et d’autres sièges sociaux stratégiques, et le gouvernement présente un programme qui affiche clairement devant le Québec une pancarte «nous sommes à vendre». Le nationalisme économique que le Parti Québécois propose c’est de solidifier notre économie chez nous pour mieux se projeter à l’international.

Le super-cadeau  des libéraux aux super-riches Québécois

L’austérité libérale est à géométrie variable et en fonction de l’épaisseur du portefeuille, alors que le gouvernement coupe les aînés. La baisse d’impôts libérale aux super-riches, ça c’était urgent à mettre en place maintenant pour le premier ministre! Les personnes aînées et les plus vulnérables de la société, eux, se font traiter différemment et ont droit à de petits calculs mesquins du gouvernement. Heureusement, grâce au Parti Québécois, les libéraux ont reculé et vont rétablir à 65 ans l’admissibilité au crédit d’impôt accordé en raison de l’âge.

Crise au SPVM: Une enquête indépendante pour faire la lumière

Il y a une réelle perte de confiance du public envers la justice et la police au Québec. Des faits extrêmement troublants touchant le SPVM ont été révélésà l’Émission J.E. Pourquoi est-ce que le gouvernement insiste pour que la police enquête sur la police? Il existe un Bureau des enquêtes indépendantes pour faire en sorte que ce ne soit pas la police qui enquête sur la police. Finalement, le gouvernement a affirmé que l’enquête sera dirigée par le BEI. Nous souhaitons que les oppositions soient consultées pour la nomination du Commissaire de l’enquête administrative portant sur le SPVM.

Cartes sur tables: des réponses et des priorités claires

17012638_10158242711815623_1018219944_nJ’étais de passage à l’émission «Cartes sur table», cette semaine.  Pendant une heure, j’ai répondu aux questions des journalistes, sans montage et en une seule prise. C’est une formule très intéressante et je suis très heureux d’avoir pu échanger avec les journalistes. Vous pouvez visionner l’entrevue ici.

 

Signes religieux: Philippe Couillard est isolé

Un sondage commandé par le Parti Québécois révèle qu’une majorité d’électeurs libéraux serait en accord avec l’interdiction du port des signes religieux pour les juges, les policiers et les gardiens de prison.Le premier ministre affirme que ceux qui ne sont d’accord avec Bouchard-Taylor sont aux prises avec une dérive néfaste… 63,8% des Québécois sont en accord. Le premier ministre a refusé trois fois de reconnaître qu’il a blessé 51 % de ses électeurs libéraux qui sont en accord avec le rapport Bouchard-Taylor. Il maintient donc que 52% des électeurs libéraux, comme 63% des Québécois, «normalisent les propos xénophobes» et est aux prises avec «une dérive néfaste»?! Plutôt que de favoriser le consensus en faveur de la laïcité, le premier ministre applique une doctrine d’intolérance à ceux qui ne pensent pas comme lui.

 

3 gains importants du Parti Québécois pour les Québécois et les Québécoises

L’opinion publique, soutenue par le Parti Québécois, a réussi, 3 fois en 3 semaines, à limiter les dégâts causés pas le gouvernement libéral toxique. Nous avons :
1) Soulagé les agriculteurs de la menace libérale d’imposer des taxes foncières agricoles aux agriculteurs du Québec;
2) Fait renoncer le gouvernement sur l’augmentation les taxes de 200 M$ pour le REM, aux familles de la grande région métropolitaine;
3) Empêché le gouvernement d’appauvrir les aînées du Québec de 500$/an.

 

Une belle soirée avec Suicide-Action Montréal

16990919_10158229574330623_4561176_oL’éducation et la sensibilisation face au suicide, c’est l’affaire de tous. Voilà pourquoi j’ai participé à la soirée-bénéfice de Suicide-Action Montréal. Cette organisation offre une multitude de services, dont une ligne téléphonique, gratuite et confidentielle, qui est offerte 24 heures/24, 7 jours/7, tout au long de l’année. Montréal compte, malheureusement, plusieurs dizaines de personnes en situation de détresse au quotidien. Les intervenants et ses bénévoles de Suicide-Action Montréal répondent chaque année à près de 30 000 appels de gens aux prises avec de la détresse psychologique ou qui sont touchés par le suicide.

 

Les écoles au cœur de nos quartiers

J’ai pris un moment pour faire le point sur les projets des écoles de Rosemont avec la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon et le commissaire scolaire du secteur, Jean-Denis Dufort. Parmi les nombreux projets dans le quartier, les travaux à l’école Sainte-Bibiane sont au cœur de mes priorités. J’ai d’ailleurs discuté avec le ministre de l’Éducation de ce dossier et lui ai remis en main propre la lettre du Conseil d’établissement de l’école. Nous attendons les réponses du ministère d’ici avril dans le cadre du plan d’investissement annuel. Nous avons aussi beaucoup discuté de la nécessité de mieux adapter les processus à la réalité montréalaise et de l’importance d’offrir à nos enfants un milieu scolaire sain et inspirant.

Deux bénévoles récompensés à la Société d’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie

17016328_10158242666050623_1344687923_oJ’étais très heureux de revoir la belle équipe de la Société d’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie, de nombreux bénévoles qui travaillent à faire connaitre l’histoire de notre quartier sous toutes ses facettes. C’est avec grand plaisir que j’ai remis les certificats de bénévoles de l’année à M. Claude Bélanger et Mme Monique Gagnon, un couple très présent dans Rosemont. Poursuivant le travail de son père et son grand-père avant lui, M. Bélanger a été propriétaire pendant 50 ans de la quincaillerie Rona Bélanger sur la rue Masson. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que leur fils a pris la relève. M. Bélanger a d’ailleurs été un des acteurs importants dans la grande mobilisation autour des terrains des Ateliers Angus à la fin des années 70. J’étais très heureux de les remercier pour tout le temps et l’énergie qu’ils sont donnés pour le quartier et plus particulièrement, dans les dernières années, à la Société histoire.

Bonne semaine! 



Une réflexion au sujet de « Des rencontres dans Rosemont et des gains pour le PQ – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour de Québec M. Lisée. Trois ans de gouvernance pour en arriver là. Comme vous dites, c’est désolant. Ce gouvernement ne gouverne pas, n’a pas d’idée et il gère après au lieu de voir venir les coups comme RONA par exemple. Ce gouvernement n’a pas d’épine dorsale. Tant mieux si vous avez réussi à les faire reculer sur certains sujets nommés dans votre texte. C’est toujours les moins nantis qui paient pour les plus riches. Il ne faut pas oublier que ce sont les riches qui donnent au Parti Libéral, alors on prend soin de nos petits amis ! J’espère de tout coeur que la population va prendre connaissance de ces faits et vous élire comme gouvernement à la prochaine élection générale. Merci et bonne semaine au député de Rosemont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *