La Semaine du Député de Rosemont

À la défense de Radio-Canada

Ici avec Jacques Létourneau, président de la CSN et Thetfordois d'origine comme moi. Et une apparition de Sol !

Ici avec Jacques Létourneau, président de la CSN et Thetfordois d’origine comme moi. Et une apparition de Sol !

Dimanche midi je me suis joins aux milliers de personnes qui manifestaient pour protester contre le démantèlement de Radio-Canada par le gouvernement fédéral.

J’ai publié quatre propositions pour dompter l’hyper-concentration des médias au Québec, pour préserver la qualité de l’information régionale, pour assurer la protection de l’information dans les salles de rédaction et pour affirmer l’autonomie du service français de Radio-Canada.

 

 

«Fermés pour cause d’austérité!»

Lundi midi, je me suis joint à la marche organisée par le milieu communautaire dénonçant les coupures aux organismes communautaires et exigeant du gouvernement libéral le rehaussement de leur financement,. Plusieurs organismes de Montréal  ont  fermé leurs portes pendant 225 minutes afin de se joindre à un grand rassemblement visant à rappeler l’importance du milieu communautaire pour la vitalité et la santé de nos communautés. Je dénonce le refus du gouvernement libéral de bonifier ce financement et demande à la ministre Lucie Charlebois de poser des gestes concrets, comme nous l’avions fait au  gouvernement du parti québécois, en prévoyant une hausse du financement de 162 M$ pour le milieu communautaire. Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse émis à ce sujet.


Je vois Montréal: Un nouvel élan pour Montréal

J'ai inscrit ma vision de Mtl sur le mir de je vois Montréal: La plus formidable métropole familiale au monde !

J’ai inscrit ma vision de Mtl sur le mir de je vois Montréal: La plus formidable métropole familiale au monde !

Je me suis par la suite joint aux 1000 participants de l »évènement Je vois Montréal , où 150 projets ont été proposés. Je vois Montréal c’est une mobilisation, un mouvement, portée par des acteurs issus de diverses sphères d’activités, visant à changer l’état d’esprit collectif pour redonner confiance et fierté envers la métropole ainsi qu’à donner un nouvel élan à Montréal et à son économie.

Un programme de relance pour la métropole a été adopté, s’articulant autour de chantiers prioritaires: l’attraction et la rétention des talents, la vigueur des entreprises et la revitalisation de notre cadre de vie.

Bravo aux organisateurs et surtout aux deux maîtres d’oeuvre du projet, mes amis Diane deCourcy (embauchée par le maire pour assurer le suivi des 150 projets) et Félix-Antoine Joli-Coeur.

jevoismtl logo


Pourquoi j’appuie le Bloc québécois


Suite au débat provoqué par les interrogations de mon collègue Pierre-Karl Péladeau au sujet de pertinence du Bloc québécois, j’ai cru pertinent d’expliquer pourquoi mon appui au Bloc est indéfectible:


Soulignons la 27e Semaine  de prévention de la toxicomanie

Mercredi, j’ai profité de ma tribune à l’Assemblée nationale afin  de souligner la 27e Semaine de prévention de la toxicomanie. Les intervenants qui travaillent chaque jour avec cœur et dévouement pour répondre aux besoins des personnes vivant avec une dépendance effectuent un travail remarquable et je les remercie.  Je tiens également à saluer le courage de tous ceux et de toutes celles qui s’engagent dans une démarche de réhabilitation. Je vous invite a lire Le Privilège de redonner du pouvoir – portrait d’un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées, publié par l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) afin de saisir toute l’importance de la mission de lutte contre les dépendances. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.


ARIHQ: inquiétude devant d’éventuelles baisses de rétribution dans certaines ressources intermédiaires

ARIHQ logoL’association des ressources intermédiaire en hébergement du Québec (ARIHQ) c’est plus de 800 ressources intermédiaires,  partout au Québec, qui héberge 1200 personnes en perte d’autonomie, aux prises avec des problématiques de santé mentale ou de déficience intellectuelle. Ma collègue Diane Lamarre et moi avons rencontré certains membres de l’ARIPH, dont Monsieur Vallerand, directeur service aux membres et Madame, afin de discuter de leurs préoccupations. Actuellement, c’est 60 petites ressources intermédiaires,  de style milieu de vie pour personne nécessitant uns service d’encadrement élevé, qui risque de fermer. Encore une fois, le gouvernement libéral coupe directement dans les services aux plus vulnérables de la population.


Nœudvembre: L’Assemblée nationale sur son 36 pour la cause

SONY DSC

À l’occasion de la Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre, ProcureHalte au cancer de la prostate a lancé une série de nœuds papillon signature La vente des nœuds papillon servira à lever des fonds pour financer les projets de recherche et de sensibilisation de PROCURE. Plus de détails sur le site internet http://www.noeudvembre.ca. Je me suis également amusé à prendre quelques selfies pendant la journée. Allez voir les photos sur mon Facebook!


Hommage aux centres jeunesse du Québec

La semaine des centres jeunesse 2014, qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre, m’a donné l’occasion de reconnaître le travail de plus de 14 000 femmes et hommes qui sont unis autour d’un même but depuis plus de 20 ans : celui d’accompagner et d’aider les jeunes en difficulté et leur famille. Je tiens à saluer leur engagement remarquable et à leur exprimer ma reconnaissance pour toute l’énergie qu’ils consacrent à ces milliers de jeunes. La réforme du ministre Gaétan Barrette propose de fusionner les centres jeunesse avec tous les autres établissements de santé pour créer de nouvelles mégastructures. On s’apprête donc à déstructurer le modèle de protection de la jeunesse du Québec, pourtant efficace et envié au-delà de nos frontières. Le communiqué de presse à ce sujet est disponible ici. Voici la déclaration de député que j’ai fait à ce sujet mercredi.


Rencontre d’urgence à la CRÉ de Montréal

Jeudi matin, la CRÉ a convoqué une réunion d’urgence du conseil d’administration à laquelle j’ai participé. Le parti libéral, avec son pacte fiscal avec les municipalités, a  décidé d’abolir les Conférences régionales des élus, pour transférer les responsabilités aux MRC. Les acteurs montréalais souhaitent conserver cette structure de concertation et la capacité d’agir de la CRÉ.

2014-11-17 CRÉ MtlLa CRÉ de Montréal travaille au développement économique et sociale de la métropole, notamment  en appuyant 25 projets de je vois Montréal.

Visite à l’école de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec les étudiants de l’Université de Sherbrooke lors d’une conférence que j’ai donnée. Environ 80 étudiants ce sont amassés dans une classe débordante du département d’étude politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Après une brève présentation des principales idées avancées dans mon livre, j’ai passé la plus grande partie de l’heure de la conférence à répondre aux questions des étudiants : certains s’intéressaient aux projets d’une monnaie québécoise ou l’agence québécoise de solidarité internationale, alors que d’autres étaient avides d’en apprendre plus sur la course à la chefferie.

2014-11-20 université de sherbrooke
Report d’une nouvelle loi sur le tabac: déplorable

Ma collègue Diane Lamarre et moi avons joints nos voix à celles de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et de la Société canadienne du cancer, qui réclament une révision de la Loi sur le tabac dans les plus brefs délais. La ministre Lucie Charlebois, ne déposera pas de projet de loi en ce sens avant Noël, comme elle s’y était pourtant engagée. Le travail dans ce dossier a été entamé par le gouvernement du Parti Québécois qui était clair sur ses intentions d’agir rapidement. La réduction du tabagisme est un objectif collectif essentiel à la santé de nos concitoyens et la ministre doit agir! Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Rencontre avec Accès-Cible Jeunesse de Rosemont

Vendredi j’ai rencontré des organismes de Rosemont, dont les responsables de l’organisation Accès-Cible Jeunesse, qui contribue à l’animation et à l’insertion des jeunes défavorisés du quartier. Malheureusement, leur financement est devenu précaire et nous avons discuté de stratégies pour assurer la pérennité de l’organisation.

Un week-end au Salon du livre de Montréal

salon du livre 2J’ai passé une partie du week-end au salon du livre de Montréal pour faire la promotion du Journal de Lisée. J’ai pu y rencontré des lecteurs passionnés, d’anciens collègues, des auteurs que j’admire.

Voir mon festival de Selfies sur ma page Facebook !

salon du livre 1

Je serai encore au Salon ce dimanche de 12:00 à 13:30 au Kiosque Flammarion.

J’irai ensuite saluer les militants indépendantistes réunis au Congrès d’Option Nationale, à l’Université de Montréal.



3 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. J’ai participé ce matin à la première rencontre des 1000. C’est ma première expérience de participation à une activité politique militante. J’ai deux choses à dire. D’abord, j’ai été fasciné par l’esprit de franche camaraderie et de « vouloir ensemble » qui régnait. Ensuite je souhaiterais que certains journalistes soient invités en tant qu’observateurs à certaines de ces réunions pour qu’ils puissent témoigner de vos attitudes et comportements; ça leur permettrait peut-être d’être plus objectifs et de ne pas tomber dans la facilité du « Lisée bashing ».

    • J’y étais également et je partage vos propos. Rencontre enrichissante et très stimulante avec des participants de différentes générations. On sent bien que monsieur Lisée travaille pour et avec la population. Il fait preuve d’un respect dont plusieurs politiciens devraient s’inspirer.

  2. Très appréciable cet ajout du « À propos – J.F. Lisée » qui m’a fait réalisé l’ampleur des études et de l’expérience. On a tendance à contempler le fruit, la fleur et la tige, plus rarement on s’arrête aux racines !

Les commentaires sont fermés.