La Semaine du Député de Rosemont

Je crois avoir mérité mon salaire de député cette semaine. Voyez pourquoi:

La saga du choc tarifaire aux aînés: Barrette annule la hausse de tarif 

Après avoir haussé de 87% le prix des repas servis aux aînés qui fréquentent les centres de jour, voilà que le transport pour s’y rendre subit une hausse allant jusqu’à 650%. C’est inacceptable! Interrogé sur cette aberration, le ministre a affirmé qu’il s’agissait de décisions des administrateurs.

Le lendemain, j’ai porté à l’attention du ministre la circulaire, en vigueur depuis 4 mois, que son Ministère a envoyée aux établissements leur demandant de hausser les frais. Il a affirmé que la circulaire avait été envoyée à son insu !

Finalement le ministre a annulé la hausse. Il faudra être vigilant pour la suite. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Le gouvernement libéral refuse de faire de la lutte contre le tabagisme sa priorité

Mardi matin, ma motion demandant au gouvernement d’appeler dès maintenant les consultations sur le projet de loi 44 afin d’éviter que 250 nouveaux jeunes s’initient au tabac chaque semaine, a été rejetée. Je me désole que les Libéraux refusent de prioriser leur propre projet de loi. Plusieurs groupes ont fait parvenir des lettres affirmant être fin prêts à intervenir, mais le gouvernement maintient sa décision: les consultations auront lieu à la fin de l’été 2015. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce communiqué de presse. Voici la motion qui a été rejetée:

Le Parti Québécois propose une avancée sociale majeure pour les personnes trans

Cette semaine, ma collègue Carole Poirier et moi avons présenté nos propositions d’amendements au projet de règlement de la ministre de la Justice qui traite du changement de la mention du sexe à l’état civil. Nous souhaitons que la ministre soit audacieuse et qu’elle accepte que le futur règlement soit fondé sur l’autodétermination et la dépathologisation de la transidentité. Les personnes trans vivent un manque d’acceptation sociale qui entraîne souvent des conséquences dévastatrices.  Les témoignages bouleversants entendus en commission parlementaire dans les dernières semaines nous amènent à conclure qu’un changement de la mention du sexe à l’état civil doit être facilité. Le processus, transparent et gratuit, devrait aussi être dénué de contraintes médicales ou légales. Nous espérons que la ministre ira dans ce sens afin de favoriser l’inclusion et l’émancipation des personnes trans. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Inauguration du projet citoyen  Un Jardin pour tous  !

IMG_5235
Samedi matin, j’ai participé à l’inauguration d’un Jardin pour Tous, un espace comestible imaginé par les résidents du quartier, situé sur le terrain de la bibliothèque de Rosemont. Depuis le 26 novembre dernier, les Rosemontois et Rosemontoises se sont rencontrés afin de se prononcer sur les grandes orientations, soit la disposition physique et la programmation de cet espace. Le collectif portant ce beau projet est composé de plusieurs organismes et d’institutions du quartier, dont la SODER, l’Écoquartier RPP et la CDC de Rosemont. Bravo à tous pour ce jardin qui vient s’ajouter à de multiples autres initiatives visant à améliorer la qualité de vie de Rosemont.

Un après-midi à la Fête de la famille de Rosemont

fete familleJ’ai participé à la 18e édition de la Fête de la famille de Rosemont, au parc Lafond. Cette année, la Fête s’est réinventée, en proposant plusieurs activités regroupées en quatre zones: active, art et créativité, détente et éducation populaire. Bravo au comité organisateur pour une autre belle réussite!

image1 (2)

À la semaine prochaine !



5 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Félicitations pour l’excellent travail que vous accomplissez . La clarté de vos interventions, le ton posé mais affirmé oblige vos vis-à-vis à donner des réponses intelligentes et sensées malgré , bien sûr, une finale toute démagogique pour sauver la face dont vous ne vous formalisez pas ,le résultat souhaité étant acquis. Très bien!
    Mais sur un autre sujet, acceptez que je vous interpelle : il s’agit de l’affaire Péladeau et la fiducie sans droit de regard. L’opposition libérale et caquiste traitent de cette affaire ,demain je pense, en commission parlementaire. Vous vous êtes retiré de cette commission. Je comprends que vous souhaitez toujours que Péladeau se départisse de ses actions dans Québécor. Mais vous redonnez par votre retrait d’excellentes munitions à ces oppositions. Je le regrette. PKP a accepté de mettre ses actions dans une fiducie sans droit de regard . Le » sans droit de regard  » ne veut plus rien dire, selon moi ,si un fiduciaire décide, et que c’est acceptable, de vendre ses actions pour la simple et évidente raison qu’à ce moment-là ,il n’y aurait plus rien à regarder.
    C’est un dossier complexe et vous auriez pu apporter des lumières qui auraient permis de trouver une solution sensée et intelligente. C’est dommage! Espérons que votre remplaçant pourra empêcher qu’il soit permis qu’un fiduciaire puisse se transformer en liquidateur imprévisible. Comme la chose est arrivée à leonard Cohen. Une aberration! Merci! Denis Forcier

  2. Je crois avoir mérité mon salaire de député cette semaine. JFL

    Pour l’avenir du Québec, à quand des députés payés à l’acte, comme bon nombre de médecins, M. le Premier ministre, M. le chef de l’opposition, M. Legault et Mme David et éventuellement en cette période de partielles dans Chauveau et Jean-Talon, M. Sol Zanetti ?

  3. Un Jardin pour tous mais un Parc en moins pour le frère Marie-Victorin. INJURE À LA MÉMOIRE DE CONRAD KIROUAC, LE FRÈRE MARIE-VICTORIN // Le maire Coderre a signifié son intention de renommer le Parc Marie-Victorin en Parc de la Ville de Québec pour accueillir le cadeau de la Ville de Québec soulignant le 375e anniversaire de Montréal. En acceptant la proposition du Maire Coderre, le Maire Régis Labeaume ferait une triple injure, autant à la mémoire de ce pionnier de la culture scientifique au Québec qu’est toujours le frère Marie-Victorin, f.é.c. fondateur du Jardin botanique de Montréal, qu’à la mémoire du citoyen Conrad Kirouac de la Ville de Québec (Saint-Sauveur)ainsi qu’à toute la famille Kirouac qui a contribué de manière exemplaire à l’Histoire commerciale et culturelle de la Ville de Québec, là où a vécu Marie-Victorin dans son enfance. Alors, messieurs Coderre et Labeaume, vaudrait mieux relire quelques pages de la grande histoire du Québec avant de commettre une telle bourde. J.A. Michel Bornais, fils de Léona Kirouac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *