La Semaine du Député de Rosemont- Les congrès régionaux s’amorcent!

18120167_10158536497285623_193596383_o

Match de hockey enlevant dans Rosemont!

J’ai commencé mon dimanche à l’aréna Étienne-Desmarteau à Rosemont, pour assister à un match enlevant lors de la demi-finale Junior AA de la Coupe Dodge, Championnats provinciaux de hockey masculin. J’étais heureux de féliciter les joueurs et remettre les médailles de bronze.

Les bénévoles à l’oeuvre! 

18175774_10158536502880623_1463353707_o

J’ai participé au blitz national de financement dans Rosemont, avec les militants du Parti Québécois de mon comté et je suis également passé à la permanence du Parti Québécois saluer les bénévoles à l’oeuvre.Merci à tous pour votre implication.

Donnons-nous les moyens!

 


Une sympathique journée à Sherbrooke

18159613_10158537072725623_93298638_oJ’avais rendez-vous lundi à Sherbrooke, afin de m’entretenir avec les journalistes de la table éditoriale du journal La Tribune. Nous avons pu échanger sur plusieurs enjeux locaux. J’ai par la suite participé à une superbe activité militante en Estrie, organisée par les instances locales du Parti Québécois! Merci pour votre implication!

 

Légalisation de la marijuana: une réflexion québécoise est nécessaire

Les Québécois ont leur mot à dire sur le fond et la forme que prendra la légalisation de la marijuana. Nous avons déposé une motion pour demander une commission sur la légalisation du cannabis. Le gouvernement l’a refusée. Pourquoi Philippe Couillard refuse-t-il que les Québécois décident d’une question aussi sensible? Sur le terrain, c’est le Québec qui devra gérer les conséquences de ce projet de loi, notamment en ce qui a trait à la distribution du cannabis et aux effets de sa légalisation sur la santé et la sécurité publiques.

Le Québec a été complètement exclu de la démarche d’Ottawa. Il s’est fait confisquer le débat. Nous sommes mis devant le fait accompli, sans aucune collaboration ni consultation, alors que c’est le Québec qui assume tous les impacts, que ce soit en matière de santé publique, d’enjeux sociaux ou de sécurité publique. Il ne faut pas non plus oublier les coûts qu’entraînera toute cette organisation. Bref, il est temps que le Québec puisse prendre toutes ses décisions!

 

L’industrie forestière québécoise connaîtra une grave crise

Avec l’imposition d’un tarif de 20% par les États-Unis, de nombreux emplois sont menacés au Québec dans le secteur du bois d’œuvre. Nous demandions un programme de garanties de prêt depuis des mois pour aider le secteur forestier.Après des mois d’inaction, le gouvernement annonce un programme inadapté à la situation. Nous surveillerons avec attention les critères d’admissibilité pour s’assurer que l’aide se rende vraiment à bon port. Pourquoi Philippe Couillard n’arrive-t-il pas à protéger le Québec dans ce dossier? Les gouvernements, tant à Québec qu’à Ottawa, ont échoué à défendre nos intérêts.

Crédits budgétaires

Je me suis retrouvé face à face avec le premier ministre Philippe Couillard pendant plusieurs heures la semaine dernière, à l’occasion des crédits budgétaires du conseil exécutif. Je l’ai interrogé sur plusieurs sujets, dont l’éthique libérale, la santé, l’austérité, les relations Québec/Canada. Les réponses se font plutôt rares chez Philippe Couillard. Le déficit de compassion libéral a fait des ravages chez les plus vulnérables de notre société. Les impacts des coupures libérales sur les services sont réels. J’ai mis le premier ministre devant les faits dans l’extrait ci-bas.

Jeune chambre de commerce haïtienne

18261508_10158558676245623_996999523_oJ’étais de retour à Montréal jeudi soir juste à temps pour m’adresser à la Jeune Chambre de commerce haïtienne. Le Parti Québécois et la communauté haïtienne se connaissent depuis longtemps. Je pense au regretté Jean Alfred, premier député noir de l’histoire du Québec. M. Alfred avait été élu sous la bannière du Parti Québécois. On a discuté d’économie, de démarrage d’entreprise, de PME. C’était un réel plaisir!

Un vendredi dans Rosemont

C’est toujours un réel plaisir de revoir la dynamique équipe de la Fondation des aveugles du Québec. Nous avons pu discuter de leurs nouveaux projets, tant au niveau des logements avec un soutien communautaire adapté à leur clientèle que des loisirs pour les jeunes. Accueillant plus de 300 enfants de partout au Québec, Le service de loisirs de la Fondation leur permet de faire du ski, de la tyrolienne, etc. Leur grand projet cette année: amener des jeunes découvrir la France sur « les traces de Louis Braille ». Encore merci à M. Beauregard et son équipe de permettre à ces jeunes de se dépasser et faire les mêmes activités que tous leurs amis!

18261093_10158558571295623_1418344566_oPar la suite, direction vers la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour discuter avec Mme Lucie Drapeau et sa dynamique équipe. Impressionnant de voir leur appui  pour une multitude de projets de notre hôpital de l’Est dans tous les domaines (soins, recherche et enseignement). Leur campagne majeure, sous la présidence d’honneur de Mme Dominique Michel, a notamment permis une importante contribution  pour la construction du nouveau Centre de cancérologie. Grâce aux donateurs, la Fondation permet l’accomplissement de plusieurs projets pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui attend toujours un financement gouvernemental.

18289799_10158558571300623_2049127752_oJ’ai passé l’après-midi avec les résidents et l’équipe des Habitations Le Pélican à Rosemont. Depuis un an et demi, ce milieu de vie accueille les ainés du quartier ainsi que des personnes handicapées. J’ai pu faire le point avec la directrice, visiter les lieux et rencontrer les résidents. Très heureux de voir que les résidents valorisent l’entraide et la solidarité. Merci à Mme Poitras, à toute l’équipe ainsi qu’aux résidents pour leur chaleureux accueil!

Osez repenser le PQ – Grand rajeunissement au Parti Québécois en six mois

18235916_10158558758730623_525197505_oPaul St-Pierre Plamondon a ont dévoilé, dimanche matin, les 156 recommandations issues de la consultation Osez repenser le PQ qui s’est tenue de novembre 2016 jusqu’en avril 2017. Ce rapport se veut un appel à poursuivre le renouveau du Parti Québécois. Nous avions fait le pari que l’ouverture et la transparence permettraient de recruter des membres de moins de 40 ans. Depuis décembre 2016, c’est 4 003 jeunes qui se sont joints au PQ. Le rapport propose également des mesures essentielles pour soutenir les entrepreneurs, en proposant notamment davantage d’aide et d’accompagnement aux entreprises afin de s’assurer d’un lancement réussi, mais aussi d’une croissance facilitée grâce à une bureaucratie plus légère et des transitions plus efficaces. Vous pouvez consulter le rapport ici: pq.org/osez.

Une fin de semaine de congrès régionaux! 

18236293_10158558648670623_889058861_oLes congrès régionaux du Parti Québécois s’amorcent! En fin de semaine, j’ai participé à celui de l’en Outaouais, de l’Abitibi (virtuellement) et à celui des Laurentides! La semaine prochaine, j’ai rendez-vous avec les délégués de la Montérégie, de la région de la Capitale nationale, de la Mauricie et de Chaudière-Appalaches!

Bonne semaine!



8 réflexions au sujet de « La Semaine du Député de Rosemont- Les congrès régionaux s’amorcent! »

  1. Il est bien malheureux que le PQ ne soit pas du débat dans Gouin….
    Et vous semblez oublier que le PQ, pour être élu majoritaire, doit enlever des votes à la CAQ et non additionner des votes de QS. QS, en province, c’est aussi populaire qu’une mouffette qui s’invite dans un picnic.

    • De Québec, je ne peux qu’être d’accord avec M. Ricard. Québec Solidaire ne fera aucun gain en-dehors de l’île de Montréal !

  2. Toutes mes félicitations Paul St-Pierre Plamondon pour sa consultation et ses 156 recommendations pour repenser le PQ . J’ espère qu’elles seront mises en application
    Benoît Girard
    Militant de la première heure , qui ose encore espérer.

    • De Québec, M. Girard, vous n’avez pas à oser, mais espérez et y croire fermement oui !

  3. Je suggère que tous documents et lettres venant du Gouvernement ou
    organismes gouvernementales soient identifiés par  » l’Etat du Québec  »
    non plus par le mot  » Province » .

    Cette façon de faire a été utilisée par Jean Lesage

  4. Devant l’incapacité de Justin Trudeau d’être présent lors d’événements important pour le Québec, telle que la marche pour la sauvegarde des 60.000 emplois de l’industrie forestière tenue à St-Félicien et qui regroupait tous les parties en cause, sauf un représentant de monsieur Trudeau, ce dernier devrait nommer un lieutenant pour le Québec.

    Pour ce qui est de monsieur Couillard, il doit cesser de croire que si Justin Trudeau est absent, il garde tout de même confiance qu’il va s’impliquer. Est-ce qu’ils se parlent au téléphone, ce serait le minimum !

  5. Tout semble bien aller pour le PQ. Hier, nous avons assisté à une rencontre du Bloc avec Martine; quel dynamisme et de conviction dans cette petite femme que nous serions fou de ne pas appuyer et même l’encourager à continuer à siéger à Québec. Même si elle est chef de parti au fédéral, je suis convaincu qu’elle est une des plus grosses travaillantes pour son comté. Elle ne reçoit rien pour son rôle à Ottawa mais demeure un atout important pour le Parti Québécois, grâce à ses compétences sur beaucoup de sujet et le travail formidable qu’elle a accompli comme ministre. Elle est une des seules à venir nous appuyer dans Laviolette lors de la dernière élection et nous ne pouvons que lui rendre la pareille aujourd’hui. On appelle ça, de la reconnaissance. La seule chose qui me déçoit, c’est que nous avons laissé tout le champ libre à Québec Solidaire dans Gouin et je crois sincèrement que ça pourrait jouer… un jour contre nous.

  6. Bonjour de Québec M. Lisée. Je suis contente de voir de plus en plus de jeunes s’intéresser au Parti Québécois. Ceux-ci nous apporteront de nouvelles idées par leur point de vue. Pour la marijuana, on nous en a passé une petite vite y a pas à dire. C’est bien de M. Trudeau de tenir une promesse électorale d’abord qu’il s’en lave les mains ! Ça prend une commission parlementaire ou autre, le sujet étant très important pour toute la société en général. Vous attendiez-vous vraiment à des réponses de M. Couillard lors des crédits budgétaires ? C’est comme d’habitude, rien ne ressort vraiment de ses discours ! Ce qui me choque le plus ces temps-ci ce sont les publicités que j’ai vues à la télévision concernant ses plans de réussites ! Mon oeil ! Rien de ce qui est dit ne se réalisera et c’est nous qui payons pour ces publicités mensongères ! Qui le gouvernement Couillard croit-il berner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *