400 M$ en trop aux médecins et fin de la session – La Semaine du Député de Rosemont

La semaine fut chargée pour votre député cette semaine. La dernière semaine de session intensive à Québec fut dominée par l’incroyable injustice qui fait que le gouvernement Couillard coupe partout, mais est d’une générosité sans limite pour les médecins spécialistes.

Mais avant de participer à la critique de ce dossier, j’ai effectué deux arrêts importants, en fin de semaine dernière.

Fête Nationale de la Roumanie

2015-11-26 ambassadrice de la Roumanie.jpg-large

Avec l’ambassadrice roumaine Madame Maria Ligor

C’est près de 1000 personnes de la communauté roumaine de Laval, Montréal et la Rive-Sud qui se sont réunies au Carrefour Multisports pour participer aux festivités entourant la Fête nationale de leur pays d’origine, le 28 novembre dernier. C’est avec plaisir que je me suis joints aux festivités ayant signé, comme ministre des Relations internationales, l’entente Roumanie-Québec sur la couverture sociale réciproque des roumains du Québec et des Québécois résidant en Roumanie.

La région métropolitaine de Montréal constitue le lieu de résidence de près de 30 % des immigrants nés en Roumanie et vivant au Canada.

Bravo aux organisateurs pour ce bel évènement!

Le Marché des 2 mains: le marché artisanal de Rosemont

2015-12-04 marché des deux mainsDurant le weekend, j’ai pu entamer mes emplettes de Noël au magnifique Marché des 2 mains . La mission du Marché est de créer un lieu de découverte, d’échange et d’affaire entre la communauté de Rosemont et des environs et les artisans québécois à l’occasion du temps des fêtes. Bravo aux organisateurs pour cette 3 éditions réussie

La période des AGA du PQ est commencée!

J’ai eu la chance de faire un saut aux assemblées générales annuelles du PQ d’Anjou-Louis-Riel, Jeanne-Mance-Viger ainsi qu’Acadie, en tant qu’orateur invité. C’est toujours un plaisir de rencontrer les membres des différentes circonscriptions.

Une erreur du ministre donne des millions supplémentaires aux médecins

À Québec, nous avons repris les conclusions de la Vérificatrice générale qui confirme que le gouvernement libéral offre cadeau après cadeau aux médecins. C’est 416 M$ de plus que prévu qui leur ont été versés. La vérificatrice conclut également que le ministre Barrette a profité des ententes d’étalement pour ajouter, à l’insu de tous, 148,5 M$ pour les médecins. Comment peut-il oser leur en donner encore plus? Bref, le ministre Barrette a effrontément octroyé une énième hausse de rémunération aux médecins.

Le pire dans tout cela c’est que le Premier ministre a avoué que les sommes versées en trop sont irrécupérables pour les médecins, mais cela ne semble pas le cas pour les fonctionnaires. Deux poids, deux mesures. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

L’austérité à deux vitesses du ministre Barrette

Le gouvernement libéral coupe l’aide aux enfants en difficulté dans les écoles, les postes d’éducatrices en garderie, le soutien aux plus démunis et coupe les vivres aux pharmaciens. Pourquoi y a-t-il deux sortes de citoyens au Québec pour le premier ministre, les médecins et tous les autres?

Les pharmaciens écopent: Les pharmacies doivent réduire leurs heures d’ouverture, interrompre les livraisons à domicile dans certains secteurs et certaines pharmacies ont même fermées leurs portes. Quand est-ce que le ministre va prendre ses responsabilités et récupérer le 400 M$ pour le redistribuer aux bons endroits?

25 ans pour le Show du Refuge!

Mercredi soir, j’ai fait un saut à Montréal afin d’assister au Show du Refuge. Pour son 25e anniversaire, c’est nul autre que Ginette Reno, Éric Lapointe, Laurence Jalbert et des dizaines d’autres artistes invités qui ont fait vibrer la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. C’était la première fois que j’assistais au spectacle, initié en 1991 par Dan Bigras, et j’ai été plus qu’impressionné! Ce spectacle permet chaque année d’amasser des profits pour financer la mission du Refuge des Jeunes qui vient en aide aux jeunes hommes itinérants. Bravo à tous pour votre participation à ce spectacle qui a permis de remettre à l’organisme près de 5 millions en 25 ans !

Journée internationale des personnes handicapées : l’austérité libérale s’acharne sur les personnes handicapées

J’ai tenu a souligner à l’Assemblée nationale, la journée internationale des personnes handicapées, qui a pour thème Vers une société plus inclusive.

Nous avons profité de cette journée pour dénoncer, avec l’organisme Ex aequo (qui se consacre depuis 35 ans à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice ) les impacts de l’austérité libérale sur les personnes handicapées: moins d’accès aux services de santé en raison de la facturation de frais accessoires, moins d’aide gouvernementale pour l’achat d’appareils visant à pallier une déficience, coupes dans les soins et le soutien à domicile, notamment pour la préparation des repas, etc. Les compressions libérales ont de graves conséquences pour les patients et plus particulièrement encore pour les personnes vulnérables. Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

 La saga des bacs à seringues continue

J’ai évoqué, la semaine dernière, le rationnement des bacs à seringues des pharmaciens pour récupérer les seringues souillées. La ministre a dit simplement aux gens d’appeler au ministère de la Santé… Eh bien une pharmacienne du comté de la ministre a téléphoné au ministère et on lui a dit qu’il était impossible d’avoir des bacs puisqu’elle avait atteint son quota. La ministre est dans le déni, comme l’illustrent ses réponses aux questions que je lui ai posées:

 

Bilan de session parlementaire

La session parlementaire terminée vendredi a mis en lumière l’incompétence du gouvernement sur plusieurs fronts :  le démantèlement des CPE, la mauvaise gestion du déversement des eaux usées, la légalisation des frais accessoires, la fin de la couverture publique de la fécondation in vitro, les coupures dans les services aux élèves en difficulté, etc. La liste est longue. Plus de détails dans le communiqué émis à ce sujet.

Crédit : antoyac / twitter

Crédit : antoyac / twitter

Nous avons tout de même tenu tête au gouvernement et fait des gains dans plusieurs projets de lois. J’ai principalement travaillé sur le projet loi sur le tabac (PL44) ainsi que sur le projet de loi sur la santé du ministre Barrette (PL20). Dans le projet de loi sur le tabac, pour lequel j’étais le principal intervenant du PQ, nous avons obtenu plusieurs bonifications: les cégeps, universités et hôpitaux auront un certain délai pour que leurs terrains deviennent graduellement des endroits sans fumée, les compagnies de tabac ne pourront plus fidéliser les dépanneurs pour faire en sorte de mousser la vente de produits du tabac, les fumeurs devront maintenant fournir une preuve d’identité avec photo lors de l’achat.

Pour les prochaines semaines, je me consacrerai aux rencontres en circonscription.

Bonne semaine !



2 réflexions au sujet de « 400 M$ en trop aux médecins et fin de la session – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Le comédien ministre Barrette, fait le tour des médias pour nous convaincre que le montant de 400,000,000$ donné en surplus aux médecins devrait être salué car ce sont des services que les québécois ont reçus en supplément. Quant aux généreuses augmentations données aux médecins, c’est la faute à F. Legault, ministre de la santé au PQ. ???

  2. M. Couillard a fait campagne en promettant de s’occuper des « vraies affaires ». C’est ce qu’il fait… Il faut comprendre que, pour un néo-libéral, les vraies affaires, c’est le capital et tout ce qu’il faut pour le favoriser… Donc serrer la vis aux assistés sociaux, poursuivre en justice cette pauvresse qui quêtait dans le métro, augmenter la tâche des profs, subventionner les grandes entreprises les yeux fermés, détourner le regard de l’évasion fiscale… Après tout, tout le monde profite de la richesse de ces gens qui multiplient les emplois au salaire minimum (qui leur semble toujours trop haut)….? Bref Mm. Desmarais et consorts sont très fiers de ce gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *