Les itinérants victimes de coupes, un rapport accablant sur les fugues – La Semaine du Député de Rosemont

Cette semaine, votre député a travaillé sur plusieurs fronts. Les faits saillants:

Ce lundi 21 mars, journée citoyenne

journée_n

 

D’abord avis aux citoyens de ma circonscription de Rosemont, je vous invite à venir me rencontrer demain, lors de ma journée sans-rendez-vous !

 

 

 

 

Un centre universitaire d’ophtalmologie dans Rosemont!

2016-03-14 centre universitaire ophtalmologiqueAprès le caucus de Montréal, je me suis dirigé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour la désignation officielle du Centre d’ophtalmologie qui a reçu l’appellation de Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal. Un tel partenariat avec l’Université de Montréal est une excellente initiative.

Mais il était bizarre de voir le ministre Gaétan Barrette à HMR quelques jours avant le budget où il allait encore une fois ignorer les 670 000 citoyens de l’Est Montréalais puisque le plan de rénovation sur 10 ans de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont n’est même pas à l’étude dans le budget présenté jeudi. Rien dans le budget libéral 2014, rien sans le budget 2015, rien dans le budget 2016.… Pourtant, à l’élection de 2014, le PLQ avait promis de réaliser le projet en ces termes:

« Ce projet de modernisation est plus que nécessaire. Les installations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont pour la plupart été construites il y une soixantaine d’années. Il faut pouvoir offrir aux médecins, infirmières, préposées, de même qu’à tous les autres professionnels de la santé des installations modernes et fonctionnelles qui leur permettent de mieux servir les patients. »

Visite de l’Itinéraire avec le chef!

En après-midi, j’ai participé à une visite et rencontre éditoriale à l’itinéraire en compagnie de Pierre-Karl Péladeau. Le groupe l’Itinéraire aide les personnes en situation d’itinérance à développer leur estime de soi en participant à des projets concrets qui ont pour but d’accroître leur autonomie, leurs connaissances et leur employabilité. J’avais d’ailleurs participé à la vente du magazine il y a deux ans, dans la cadre du défi «smartnomination».

Ce n’est pas une période facile pour les groupes travaillant à contrer l’itinérance depuis que la ministre Charlebois a signée l’entente SPLI. L’Itinéraire a d’ailleurs perdu la moitié de ses intervenants depuis le mois d’août.

2016-03-14 l'itinéraire

SPLI : la ministre doit plus que jamais renégocier l’entente prise avec Ottawa

Avec mes collègues du caucus des députés du Parti Québécois de Montréal, de la députée du Bloc Québécois de Repentigny, Monique Pauzé et accompagnés de représentants d’organismes travaillant pour contrer l’itinérance, nous avons donné un point de presse afin de demander deux choses à la ministre Charlebois:

  1. Elle doit débloquer un fonds d’urgence pour aider les organismes touchés par les compressions budgétaires qu’a entraînées la redéfinition des paramètres de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI);
  2. profiter de la présence d’un nouveau gouvernement à Ottawa pour renégocier les termes de l’Entente Canada-Québec concernant la SPLI.

Les impacts sur le terrain sont tangibles, comme le démontre la vidéo ci-dessous. Les organismes sont durement touchés.

AGA du Parti Québécois de Montréal-Centre et Montréal-Ville

2016-03-14 montréal centreLundi soir, j’ai participé aux AGA du PQ de Montréal-Ville  et de Montréal -Centre. Les élections de 2018 approchent et nous allons être prêts! En compagnie de ma collègue Véronique Hivon, j’ai rencontré le nouvel et dynamique exécutif régional de Montréal-Centre.

Lors de cette soirée d’Assemblées générales, je me suis également adressé aux militants du Parti Québécois de Montréal-Ville-Marie.

2016-03-14 montréal ville

Rapport Lebon sur les fugues

Le rapport commandé par la ministre Charlebois sur les fugues au centre jeunesse de Laval a été rendu public cette semaine. C’est un rapport très instructif, qui insiste sur l’importance d’investir en prévention et qui cite l’escouade Mobilis de Longueuil comme exemple à suivre. Le gouvernement Couillard a donc fait exactement le contraire de ce que recommande maintenant le rapport, en coupant 20 millions/an dans les centres jeunesse , 1,1 million/an dans les groupes de prévention et 450 000/an dans l’escouade Mobilis de Longueuil.

Il y a un mois, la mnistre Charlebois a annoncé qu’elle créait le programme Prévention jeunesse avec une somme de (rrroulement de tambour) de 600 000 $/an sur cinq ans. Le gouvernement libéral a donc remis moins de 3% de ce qu’ils ont enlevé. D’où la conclusion du rapport : «Il est futile de penser réduire les fugues ou mieux accompagner les jeunes filles en cause s’il y a, en même temps, fugue du financement et des compétences».

J’ai d.ailleurs parlé de ce rapport à la radio mardi (à 7 minute): http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7458344

Semaine de la déficience intellectuelle 

Cette semaine était la 28 édition de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, évènement orchestré par l’AQIS. C’est un moment privilégié pour sensibiliser les Québécois à la réalité de ces personnes et pour faire reculer les préjugés. L’intégration est la clé et je continue de travailler pour ces personnes, afin que plus d’outils favorisant leur intégration soient à leur disposition.

Un budget équilibré au prix d’un déséquilibre dans le budget des familles et d’une stagnation économique

On sait que l’atteinte de l’équilibre budgétaire est la grande diversion libérale pour cacher la stagnation économique engendrée par l’austérité, alors que les familles, les élèves et les patients perdent et n’obtiennent rien de plus. Comme l’a indiqué mon collègue Nicolas Marceau «la promesse électorale libérale de créer 250 000 emplois est d’abord devenue une cible, puis un mythe,  et elle est maintenant portée disparue car citée à aucun moment dans le budget 2016. Il ne s’est créé aucun emploi depuis le début de l’année et, pour l’ensemble de l’année 2016, le budget prévoit moins de 30 000 emplois, moins encore en 2017».

En santé, le budget ne prévoit que 2 % d’augmentation des dépenses, ce qui est insuffisant pour couvrir l’augmentation régulière des coûts et qui se traduira donc par de nouvelles réductions de services. Le réseau et les patients sont les plus grands perdants de ce budget. Et puis en éducation, la hausse n’est pas suffisante pour pour réparer les dégâts libéraux. Bref, un budget 2016-2017 très décevant! Plus de détails dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

La Finale des jeux du Québec de 2016 aura lieu à Montréal, y compris dans Rosemont

2016-03-18 jeux du QuébecLa Finale des Jeux du Québec se tiendra à Montréal cette année!  C’est  donc 3 700 athlètes des 19 régions du Québec qui s’illustreront pendant neuf jours de compétitions dans 18 disciplines sportives. C’est le plus important rassemblement multisports au Québec ! J’ai rencontré Jacques Fortin à ce sujet vendredi. Afin de soutenir les athlètes et qu’ils puissent concourir dans les meilleures conditions, le Comité organisateur est activement à la recherche de personnes dynamiques pour former son équipe de 3 000 bénévoles. Si vous désirez vous impliquer rendez-vous au www.2016.jeuxduquebec.com/benevole ou téléphonez au (514) 798-1894.

Un beau gymnase pour le collège Vincent-Massey dans Rosemont

J’étais très heureux de me rendre au collège Vincent-Massey dans Rosemont vendredi, pour l’inauguration officielle du nouveau double gymnase et de quatre salles de classe additionnelles. Nous avons été accueillis par la présidente de la Commission scolaire English-Montréal, Angela Mancini. J’ai par la suite eu le plaisir de m’adresser aux étudiants sur l’importance du sport et des saines habitudes de vie.

2016-03-18 vincent massay

Fondation des aveugles du Québec

2016-03-18 fondation des aveugles du QuébecJ’ai par la suite discuté avec Ronald Beauregard de la Fondation des aveugles du Québec des activités entourant le 25e anniversaire de l’organisation. J’ai visité leurs locaux et nous avons discuté des projets de logements adaptés ainsi que de services de loisirs pour les jeunes aveugles mis en place en collaboration avec l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels. Je tiens à féliciter toute l’équipe de la Fondation qui depuis 1991, améliore la qualité de vie des personnes aveugles.

Je vous invite à donner un coup de main en achetant des billets pour le spectacle Humour aveugle, le samedi 14 mai, avec plusieurs humoristes connus.

Des commentaires d’actualité sur Facebook

Depuis quelques temps, j’écris directement sur ma page Facebook des commentaires d’actualité. Vous pouvez vous inscrire directement sur la page (cliquez « j’aime ») pour recevoir mes contributions, dont voici les principales de la semaine:

Le déficit de compassion du PLQ se creuse encore: refus du gouvernement d’entendre les représentants des ressources pour handicapés victimes de coupes et de fermeture.

La honte des libéraux. À l’Assemblée, le PLQ a refusé de débattre et d’adopter cette motion sur l’UPAC et la corruption, conjointe QS/PQ/CAQ, pourtant parfaitement correcte et conforme aux faits

Fugueuses: Les « fausses illusions » de Lucie Charlebois, sur la tentative de la ministre de faire croire qu’elle a vraiment réinvesti dans la prévention des fugues.

J’y publie également des liens vers les articles incontournables du jour en citant leurs principaux extraits.

Bonne semaine !

 



Une réflexion au sujet de « Les itinérants victimes de coupes, un rapport accablant sur les fugues – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour.
    Et oui des problèmes insolubles ! Et des solutions introuvables !

    Les itinérants, c’est quoi LA PROPORTION EN RAPPORT AVEC LA POPULATION du pays ?
    Aucune vraie solution, juste de la gérance des problèmes. On gère des problèmes qui contaminent, au lieu de les régler. Encore et encore…… On n’a pas les moyens !!!
    Quelle hypocrisie. Mais on fait des ententes avec……vous savez qui. Et on vient en aide à Bombardier, une parmi les innombrables multinationales qui voguent au-dessus des lois.
    La tourmente en Afrique qui persiste et qui a muté en terrorisme organisé. Qui ne date pas d’hier, des frontières organisées (made occident)…Histoire, histoire….Des minières sous protection canada !?
    Et nous nous faisons les champions des droits de l’homme. Gare aux pays qui retardent. Le courroux US champion des droits individuels. Il n’y aurait que le droit de l’individu absolu, totalement indépendant, totalement isolé de toute collectivité d’humain, une donné abstraite par la pensée unique de l’idéologie néo-capitaliste sauvage. Aujourd’hui est inauguré: l’individu auto-entrepreneur. La merveille des merveille.
    Quand on lit entre les lignes.

    La France est au prise avec:

    «« Ce projet porte en lui des vies en miettes, dans l’insécurité généralisée. Pas de travail stable signifie l’impossibilité d’accéder à des emprunts ou à des logements. Et les projets de guerre économique que contient le traité transatlantique ne feraient que grossir encore les rangs du chômage. »»

    http://patrick-le-hyaric.fr/le-refus-de-la-vie-en-miettes/#comment-88760

    Mais ça vous contredit un tantinet M. Lysée !
    Vous semblez très à l’aise avec les TAFTA de ce monde.
    Rien de pire que les choses à moitié…….
    Rien de pire que les choses mal faites, n’est-ce pas !

    Voyez comment s’y prend Macri en Argentine depuis qu’il est au pouvoir.

    Mais, l’OMERTA règnera de la part des médiats occidentaux (faits manipulés et distordus), Amnistie internationale, où est-elle ? Il y a une réelle politique contre les avancés, bien que modeste par bien des côtés (guerre de basse intensité oblige*), du peuple. La haine de tout ce qui ne ressort pas de la finance, la finance, l’exploiteur anonyme, il est incorporé. Parlons de l’incorporation des médecins, un angle d’attaque pour privatiser le système de santé. Trahison de la raison d’être de la médecine. Qui sont bien payé pourtant, mais la gourmandise est plus forte que la raison. Et puis, il y a le mode de la pratique médicale qui elle, est d’un autre temps. C’est cela qu’il faudrait regarder. La technologie fait des médecins non des professionnels mais des techniciens. C’est au monde médical, avec l’éclairage des citoyens, de réformer le mode de la pratiques de la médecine.
    Il y a deux choses qui doivent être gratuites: la santé et l’éducation, dans un premier temps.
    Et revoir totalement le système économique, une relique rafistolé ( titrisation……..) au gout du profit à super court terme, dans les cieux……
    L’enfumage:
    Plus c’est compliqué, plus on se fait fourré…le peuple. Plus c’est simple, plus ils sont fourrés….les néo…..

    Il n’y aurait pas d’alternative. Une phrase qui a conditionnée bien des esprits, les privant de leur autonomie de penser. La véritable dictature. L’occident y baigne.
    Et oui, la métaphore:
    Le poisson , c’est dans l’eau qu’on le fait bouillir.
    Répétez un mensonge suffisamment, il deviendra vérité.
    Et si on répétait des vérités.
    Conformisme, dormir…..se réveiller c’est voir le conditionnement et voir la manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *