Mon avis sur le (la?) futur(e) pape

La version de Chapleau

La version de Chapleau

Je ne sais pas pourquoi, mais deux caricaturistes ont pensé, ce mardi, que la succession de Benoît XVI m’intéresserait. C’est en effet un sujet important. Voici ce que j’en ai dit aux journalistes, qui m’ont accueilli avec les mots « habemos papam » ?

J’aimerais souligner la qualité du geste posé par Benoît XVI hier. C’est vraiment très important, c’est un geste de modernité, c’est un geste de respect. Effectivement, je pense que vous voulez savoir si ce serait bon pour le Québec d’avoir un Pape québécois. Évidemment nous dans notre rayonnement international, chaque fois qu’un Québécois excelle dans son champ d’activités, c’est une bonne chose pour le Québec.

On laissera évidemment le Vatican déterminer son choix mais moi si, au XXIe siècle, je pouvais exprimer un vœu ou une prière : je pense que ce serait le temps d’une femme. Ce serait le temps d’une femme. Il y a seulement une façon d’y arriver : c’est un miracle. Mais, c’est au bon endroit pour le demander.

La version d'Ygreck

La version d’Ygreck



24 réflexions au sujet de « Mon avis sur le (la?) futur(e) pape »

  1. La dernière chose dont on a besoin c’est que Marc Ouellet devienne pape. Imaginez les libéraux et les craqués déchirer leurs chemises contre notre chartre de la laïcité. ils diront qu’on cherche à insulter le pape qu’on est des extrémistes et qu’on devraient se réjouir au lieu de faire un tel sacrilège! Et imaginez maintenant le maire Tremblay et notre Régis qui va lui emboîtez le pas et inviter le pape. Imaginez Pauline prise pour accueillir ce rétrograde de Marc Ouellet, elle qui a dit clairement à L’Actualité «ne croire ni à dieu, ni à diable». Imaginez les cathos, les libéraux et les craqués rappeler cette déclaration pourtant magnifique… Non ce rétrograde de Marc Ouellet, je souhaite qu’il reste dans l’ombre. Comme tous les athées, je prie pour que dieu nous en garde. 😉

  2. En principe, n’importe quel catholique (homme) peut être pape. Au Moyen-Âge, une colombe se serait posée sur un gars au hasard dans une foule, et ça a tellement impressionné les gens qu’il a été fait pape. Si un petit miracle comme ça arrivait, peut-être qu’une femme finirait par avoir le poste…

  3. Songez au paradoxe dans lequel le choix du cardinal Ouellet comme pape nous placerait : au moment où le Québec a de très fortes chances de se définir comme société laïque, nous assisterions au retour en force de la religion catholique refoulée chez la plupart d’entre nous.

    Si j’étais croyante, je prierais pour que le Seigneur regarde ailleurs qu’au Québec. Nous nous arrangerons bien pour briller différemment.

  4. Monsieur Lisée, pendant qu’on s’intéresse à l’avenir du Vatican, dans votre circonscription l’arrondissement Rosemont La Petite Patrie de la ville de Montréal a donné un ordre de démolition pour l’édifice patrimoniale centre Raymond Préfontaine, sur la rue Rachel en face du site de anciens Ateliers Angus « Shop Angus ».
    C’est tout à fait regrettable, ce sont tous les gens de Montréal et au delà qui sont dépossédés. Le promoteur n’était vraisemblablement intéressé qu’au site, à la localisation et probablement aux avantages consentis par l’arrondissement. C’est plutôt un ordre de colmatage des ouvertures qu’il avait pratiqué dans l’enveloppe du bâtiment lors de ses travaux de démolition précédents, qu’il aurait du recevoir.
    Qui sait il y a peut-être des capitaux internationaux en jeu !
    cgbreton@bell.net

  5. Au début des années 70 (il y a plus de 40 ans) sous le règne de Paul VI, le supérieur général de la communauté Mariste, Bazilio Rueda (d’origine mexicaine) avait été délégué par le pape pour aller prendre le pouls des diocèses d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Suite à une tournée complète, une de ses recommandations au Saint-Siège et à la Curie romaine : permettre le mariage des prêtres ! Il venait de constater que prêt de 75% des prêtes de ces régions très catholiques avaient une « maîtresse  » ! ….RIEN depuis … Dans les années 90, lors du Synode qui se tint à Montréal sous la direction des évêques et cardinaux du Québec certaines recommandations furent : le mariage des prêtres et l’ordination des femmes ! …. RIEN depuis … Suite au scandale de pédophilie chez les prêtres des pays occidentaux, on s’attendrait que l’Église apporte des correctifs drastiques en permettant à ses prêtres d’avoir une vie sexuelle normale ! … RIEN …. Avec une moyenne d’âge de 65 ans et le manque criant de curé à la tête des paroisses (un curé pour 5 ou 6 paroisses) on s’attendrait que l’Église permette le sacerdoce des femmes ! RIEN !
    L’Église se meurt, faute de relève, mais elle s’accroche à de vieux préceptes tellement loin du message fondamental de la Charité du Christ !
    Ce n’est certainement pas avec l’arrivée du « traditionaliste » Marc Ouellet à la tête de l’Église qu’elle se verra traversée par un souffle de renouveau ! Vivement un cardinal Sud-Américain ou Africain !
    Selon les prophéties de Malachie, le prochain pape sera le DERNIER et sera de race NOIRE . Il devrait avoir le nom de PIERRE dans ses bagages ! N’y a-t-il pas un cardinal NOIR d’Afrique qui s’appelle PETER Turkson ? À suivre !

    • J’ai vécu au Brésil et j’ai vu des prêtres danser avec leur maîtresse en public. Sacré José-Raymondo va ! Elle est très linda a mulher de vosse…

  6. La r’ligion, kroire sans preuve, est de la bêtise alors, le pape, cette hiérarchie naturelle sous un djeu introuvable, l’anti-démocratie, l’anti-Liberté, l’anti-Égalité, etc., il n’y a pas à être fier d’avoir encore ça aux années 2000.

  7. Bravo M.Beauchemin, lettre paru dans le Journal La Presse,PQ are you listening,excellent,j espere que vous l avez lu aussi M.Lisee, peut on connaitre votre point de vue M.Lisee.

  8. Je n’ai qu’un commentaire, et j’espère que Dieu l’entendra, Bonne fête en ce 13 février !
    🙂
    Venise-13-février

  9. Je viens de lire : »Jésus de Nazareth » de JJ Benitez, Éd Planète 2011 où le célèbre auteur des: « Caballo de Troya » 1-9 répond aux sceptiques et curieux sur ce personnage divinisé / humanisé selon les croyances de chacun. Interdit aux fondamentalistes croyants, quelle que soit leur religion…

  10. habemus et non habemos… exemple: habemus Johannem F
    ranciscum Liseum, ministerium internationalorum relationum. Amen

    • Merci Jean-François Lisée, voilà une élégante façon de détourner la question. Cependant, si Mgr Oulette était élu, cela signifierait que les cardinaux souhaitent la poursuite d’une désolante stagnation de l’Église.

  11. Très bon commentaire de madame Paquerot…Si nous voulons créer une image de marque nationale positive à l’international…Ce ne sera pas un bon attribut pour la marque que d’être retrograde. La notoriété à n’importe quel prix, n’est pas bonne à log terme…Pour constater l’impact d’une mauvaise gestion de marque , il n’y a qu’à voir la dérive de l’image internationale du Canada sous le régime fédéral actuel…À certains égards, les États-UNis sont devenus plus attrayants que nous…Du jamais vu!

  12. Bonjour Jean-François!
    Je peux comprendre les contraintes diplomatiques liées à la fonction de ministre que tu exerces. Il reste cependant que ton affirmation « chaque fois qu’un Québécois excelle dans son champ d’activités, c’est une bonne chose pour le Québec. » me laisse perplexe… étant entendu que Mgr Ouellet excelle… dans le rétrograde!… et que son éventuelle nomination serait entièrement contradictoire avec ce que tu avances par ailleurs sur la place des femmes. Sa nomination ne serait certes pas une bonne chose… pour les Québécoises!
    Cela laisse un goût amère et je n’ai jamais partagé l’idée que n’importe quoi est acceptable au nom de la poursuite du nationalisme… là je trouve que c’est vraiment n’importe quoi!

    • Les contraintes diplomatiques orientent vers le respet .
      Le vous est de rigueur ici .
      Le titre de MR. le Ministre est approprier .
      t’as-tu compris ?

  13. Que de paroles! Espérons qu’il en ressortira quelque chose qui nous surprendra et nous élèvera sur des hauteurs et nous plongera dans des profondeurs, en d’autres mots, que nous réfléchirons. Pour ma part, je crois que si chaque religion allait au bout de son chemin, non pas dans ses apparences trompeuses, mais dans son essence (elles sont unes en leur essence), on finirait tous par se rejoindre quelque part au sommet de cette pyramide, en UNITÉ, au lieu de s’entredéchirer et de se condamner. Pour moi, le seul dogme qui serait acceptable, ce serait de proclamer l’Unité des Visages de Dieu. OMmmmmm

  14. Voyez ce qu’il en coûte d’être le chef suprême de l’Église des remplaçants des Uns et des zôtres…
    Mais appuyes sur les freins des décisions précipitées mal perçues. En dépit de leur valeur intrinsèque. Jésus !

  15. Si j’étais vous, M. Lisée, je ne me poserais pas trop de questions sur le pourquoi deux caricaturistes ont pensé à vous pour prendre la place du Pape…

  16. La première fois que je lis votre Blog: excellant et je vais en prendre l’habitude.
    Effectivement, si l’église veut survivre: un virage s’impose et voir même impératif.
    À lumière des avancées en science depuis 4 siècles, un méchant dépoussiérage des dogmes de l’Église s’impose également.

  17. Pour une société qui se croit moderne, je trouve qu’on parle beaucoup trop de cette religion farfelue et de son chef. Notons que ce chef a fait des propos irresponsables tout au long de son règne, condamnant les homosexuels, l’avortement et les préservatifs, souvent en prêchant ces commentaires envers des populations très vulnérables et influençables. (par exemple, certains peuples d’Afrique pris avec des gros problèmes d’ITS)

    C’est aussi ce rétrograde qui a protégé des pédophiles.

    Vous voulez vraiment être associés à ce culte? pas moi.

  18. Moi je pense que les affaires de religions sont dépassées et que la spiritualitée est une affaire personnelle qui ne concerne que chaque individu. tout le reste est affaire de pouvoir et de contrôle des masses. Dieu c’est le monde et tout le monde , à chacun sa propre religion dans le respect des autres c’est tout mais selon moi voilà la seule religion qui doit exister …

Les commentaires sont fermés.