Promesses libérales brisées et crédits métropole : La Semaine du Député de Rosemont

Semaine très occupée d’un point de vue législatif avec les crédits pour la métropole.

Soins à domicile: la promesse libérale brisée de 600 M$

Mes collègue Diane Lamarre, Sylvain Rochon et moi avons interpellé le gouvernement libéral afin qu’il investisse dans les soins à domicile et qu’il en améliore l’accès, qui est actuellement déficient. Après avoir coupé près de 700 millions dans le réseau de la santé au cours des deux dernières années, sans compter les compressions à venir, le gouvernement essaie de nous faire croire qu’il réinjecte des sommes pour les soins à domicile. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a admis lui-même qu’il ne savait pas à quelle somme s’ajouteront les 60 M$ promis. Il apparaît clair qu’il s’agit d’une annonce improvisée; nous n’avons aucun détail quant à l’utilisation et à la répartition de cette somme, qui est loin de combler les besoins criants.

Le ministre Barrette brise sa promesse aux pharmaciens

Le ministre Gaétan Barrette n’a qu’une parole: pour les médecins ! Pour les pharmaciens, il n’en a plus ! Le ministre se permet de renier la parole donnée aux pharmaciens (Association québécoise des pharmaciens propriétaires – AQPP ) et de fragiliser ainsi les services à la population.

Prendre le temps de célébrer les bénévoles du Québec!

J’ai souligné à l’Assemblée nationale la Semaine de l’action bénévole 2016, orchestrée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Les gestes accomplis par les 2 millions de bénévoles au Québec créent et renforcent le tissu social dans chaque village et dans chaque quartier. C’est d’ailleurs pour souligner l’apport essentiel de ces bénévoles que je leur organise, chaque année dans Rosemont, une soirée hommage. Le bénévole fait le choix d’aider, de donner son temps et son énergie, et cela génère des impacts positifs.

Parents jusqu’au bout : Philippe Couillard doit s’en charger personnellement 

Les propos méprisants tenus cette semaine par Gaétan Barrette à l’égard des mères de Parents jusqu’au bout ont beaucoup choqué. Ces parents d’enfants lourdement handicapés demandent d’être traités avec équité. J’ai interrogé le ministre à ce sujet et il a fait preuve de mauvaise foi :

Le ministre a même refusé de les rencontrer à nouveau. Elles demandent maintenant à ce que le Premier ministre les rencontre. Voici un résumé de la situation :

Crédits Métropole : le match Lisée vs Coiteux

J’ai eu le plaisir de croiser le fer jeudi soir dernier avec le nouveau ministre de la métropole, Martin Coiteux. J’ai pensé vous faire rapport et vous présenter les principaux extraits dans le billet Métropole: le match Lisée vs Coiteux.

Le Devoir de débattre: « QS, PQ : la gauche est-elle condamnée à l’opposition ? »

J’ai eu le plaisir de participer au débat organisé par Le Devoir à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone, sous le thème «la gauche est-elle condamnée à l’opposition ?». J’ai réitéré l’importance de la convergence entre les partis souverainistes, devant une Françoise David plutôt sceptique. Elle a indiqué que cela ne sera pas possible tant que le PQ refusera de réviser le mode de scrutin. J’ai saisi l’occasion pour annoncer que l’exécutif du PQ de Rosemont avait justement l’intention de soumettre une résolution pour modifier le mode de scrutin au Conseil national du PQ, ce week-end, à Trois-Rivières.

Vous pourrez prochainement visionner le débat sur les ondes du Canal Savoir.

PROCHAINES DIFFUSIONS :
  • Lundi 18 avril 2016 à 20:00
  • Mardi 19 avril 2016 à 12:00
  • Vendredi 22 avril 2016 à 22:00
  • Samedi 23 avril 2016 à 18:00
  • Lundi 25 avril 2016 à 20:00

Bonne semaine !



Une réflexion au sujet de « Promesses libérales brisées et crédits métropole : La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonjour.

    M. Lisée, le PQ a de grandes leçons sur l’intégrité à prendre, quand il se dit démocratique et qu’il tient pour acquis d’être un parti pour le peuple ?!?!

    Un article à lire pour prendre des leçons.

    Quand la campagne de Bernie Sanders crée un nouveau monde social et politique nord-américain !, par Yorgos Mitralias

    «« Cette rencontre syndicale de Chicago (1) n’a jamais caché qu’au-delà de sa contribution à la campagne de Bernie Sanders, son objectif était de construire un mouvement ouvrier indépendant capable de régénérer sinon de refonder le mouvement ouvrier nord-américain sur des bases de classe. Ce n’était donc pas un hasard si elle s’intitulait « Labor for Bernie and Beyond », autrement dit « Les travailleurs pour Bernie et au de-là ». En dit long d’ailleurs, sur son orientation politique et sociale, la proposition qui y a été discutée concernant les « cinq principes » autour desquels devrait être construite cette « nouvelle force pour une économie démocratique » :
    •La lutte contre l’inégalité économique
    •Le combat contre les discriminations fondées sur la race, le genre, et l’orientation sexuelle
    •L’opposition à l’économie de guerre permanente et de politique extérieure militarisée
    •La lutte contre le changement climatique global
    •La défense du droit d’organiser les salariés, le mouvement ouvrier étant acteur dans la promotion des intérêts de la classe ouvrière »»
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/18/quand-la-campagne-de-bernie-sanders-cree-un-nouveau-monde-social-et-politique-nord-americain-par-yorgos-mitralias/

    Mais je crois que mon commentaire sera censuré, vite fait bien fait.

    On aime les flatteries, mais les critiques……..Mais en politique, ne doit-on pas…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *