Promouvoir les industries créatives… En 14 (brèves) leçons!

Devant 500 personnes réunies il y a une semaine pour donner un élan supplémentaire aux industries créatives montréalaises, on m’a demandé si le gouvernement québécois pouvait aider.

J’ai dit oui, de 14 façons :

Ce contenu a été publié dans Discours, Économie, Lisée – TV, Métropole par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

4 avis sur « Promouvoir les industries créatives… En 14 (brèves) leçons! »

  1. Excellent discours Monsieur Lisée, très impressionnant.

    Ça fait du bien d’entendre des propos qui soutiennent des idées concrètes.

    Ma question est de savoir quel est le processus établi afin que vous puissiez définir les « gazelles » en question, et que se passe t’il ensuite.

    Vous faites honneur au Québec.

    Martin Chartrand

  2. Créatives, OUI ! Et ça presse !!!!
    Mais Enbridge est un grand danger pour notre société et pour la planète entière ! Il y aura forcément des dégâts importants, que l’on ne pourra réparer et qui nous coûteront une fortune au niveau environnemental et santé humaine…et vous le savez…n’y allez pas Pauline, je vous en supplie…nous en paierons le prix pendant très longtemps ! On peut toujours faire autrement. Faîtes un choix créatif !!!!
    Merci, Lise Balcer

  3. Très bon discours Monsieur le Ministre sur innovation et l’aide aux « gazelles… » Comme vous le savez, on a les technologies [Plan Sud, qui est entre vos mains…] pour devenir une puissance dans la production des voitures super-efficaces, qui sont conçues pour devenir des VEs.
    Avez-vous pris cela en considération? On a tout au Québec pour fabriquer les voiture tout en aluminium, au lieu d’envoyer l’aluminium semi-fini pour la transformation à l’étranger…

  4. Suggestion d’activité (peut-être déjà au programme ) et d’échange culturel pour vous et Madame Marois à Monaco:
    dimanche, 15 décembre 15h, opéra de Monte-Carlo, version concert de La Favorite de Donizetti, avec deux musiciens québécois formidables:

    le chef Jacques Lacombe, et le baryton Jean-François Lapointe.

    http://www.opera.mc/2013-2014_la-favorite
    Merci de vous y intéresser,
    Denise Pelletier

Les commentaires sont fermés.