Les petits secrets des grosses compagnies de tabac

On en apprend de belles, à la commission parlementaire sur le tabac. Les cigarettiers regorgent de techniques pour nous faire inhaler.

Voyez d’abord ce qui se passe chez les détaillants, selon le témoignage du directeur-général de L’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, Yves Servais:

J’ai eu le plaisir d’interroger sur ce sujet le représentant d’Imperial Tobacco. Notre échange:

Il y a plus. Les compagnies de tabac financent des lobbies pour venir s’opposer à la réglementation du tabac sous divers prétextes. Voyez la divertissante conversation que j’ai eu avec Michel Rouillard, le porte-parole d’un de ces lobbies, la Coalition nationale contre le tabac contrebande:

On pensait nos grandes institutions patronales à l’abri de ce genre d’influence. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le mémoire de la Fédération des Chambres de commerce du Québec semblait avoir été écrit, non seulement par un lobbyiste du tabac, mais par un mauvais lobbyiste du tabac:

 

Ce contenu a été publié dans tabagisme par Jean-François Lisée, et étiqueté avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

6 avis sur « Les petits secrets des grosses compagnies de tabac »

  1. Bravo! Vos interventions aux auditions étaient excellentes. Et celles de Madame la Ministre étaient médiocres, elle me semblait ne pas bien faire ses recherches.
    La promotion de la part des fabricants est bien présente aussi dans la loterie et le marché de boissons alcooliques. À la pharmacie Jean-Coutu, quand on achète 2 ROUE de fortune, le commis en donne un autre gratuit!!! Les programmes des compagnies de bière sont encore plus variés.
    Vous comprenez très bien les difficultés des dépanneurs, surtout au cartage subjectif. Grâce à vous, le PQ aura, aux prochaines élections, des votes de beaucoup de propriétaires de petits dépanneurs. Pour beaucoup de détaillants indépendants, vous êtes l’incarnation de la justice.

  2. Félicitations Jean-François. C’était à la fois instructif et divertissant, donc très pédagogique. Tes interventions reposaient une bonne documentation. Elles étaient bien calibrées : implacables, faciles de compréhension et non inutilement agressives. J’ai plaint le pauvre diable qui représentait la Fédérations des Chambres de commerce du Québec. Espérons que la ministre a écouté attentivement tes interventions.

  3. Super ! Des questions directes à tous ces profiteurs…un vrai cours sur le tabac et ses conséquences…Merci !

  4. Je ne suis absolument pas surpris: tout le monde des affaires, des lobbies donc de la politique PUE!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je me souviens de ce qu’en disait un certain Yves Michaud: « Le monde des affaires est un CLOAQUE »
    Aux États-Unis, si je ne m’abuse, une ou des compagnies de tabac ont déjà été reconnues responsables et coupables par la Cour (Suprême?) de multiples cancers causés directement par le tabac. Cette industrie est encore très puissante et continue d’agir négativement, niant l’évidence de sa responsabilité. Autre ex.: l’industrie des armes à feu…. aux États-Unis tout comme au CANADA!!!!!!!!!!!!!
    Ce monde est l’antichambre de l’enfer…………..

Les commentaires sont fermés.