L’État major francophone des Forces aériennes du Canada (FAC) a eu beaucoup de mal à trouver un nouvel acronyme qui inclurait le « R » de Royal — pour faire honneur à la nouvelle obsession monarchiste du gouvernement Harper.
Selon les courriels obtenus par nos collègues de l’Ottawa Citizen, les officiers supérieurs ont d’abord pensé ajouter simplement le R à l’acronyme pour faire: FARC. Malheureusement, les FARCs sont surtout connus pour être une guérilla colombienne, célèbre pour l’enlèvement d’Ingrid Betancourt.
Puis ils ont pensé à CARC, pour Corps d’Aviation Royale Canadienne. Mais le terme de « Corps » a été rejeté, parce trop identifié aux unités de l’armée de terre (qui, étrangement, n’a jamais eu et n’a toujours pas à s’appeler « Royale »)
Finalement, les hauts-gradés ont choisi ARC, pour Aviation Royale du Canada. La désignation s’est donc enrichie de l’adjectif Royale, mais appauvri de la notion de « Forces », qui suggère une force armée. Aviation est un terme plus large, qui pourrait désigner n’importe quel transporteur. Aviation Royale laisse entendre que ce transporteur offre un service de très haute qualité, ou alors seulement aux membres de la royauté.