Pourquoi Curzi est (et restera) le politicien le plus populaire…

Un sondage récent l’indique, l’ex-acteur et ex-syndicaliste artistique Pierre Curzi est LA personnalité politique la plus estimée par les Québécois (et les Québécoises!). Il est majoritaire ! 52% ont une bonne opinion de lui, contre 16% seulement qui ne l’apprécient pas. En plus, ça monte. Entre décembre 2009 et juin 2010, il a pris cinq points de plus.

Si vous voulez savoir pourquoi, allez visionner l’entrevue qu’il a accordée à Patrick Lagacé dans le dernier Francs-Tireurs. L’absence de langue de bois est évidemment ce qui, à première écoute, détonne. La franchise aussi, au risque de froisser la hiérarchie.

Mais il y a plus. L’authenticité et la sincérité lui sortent par tous les pores de la peau. Sont-ce ces denrées, si rares en politique, qui feraient de Curzi un phénomène ?

Détrompez-vous, cela ne suffit pas. On peut être franc, sincère et inintéressant, déprimant, éteignoir.  Curzi, lui, a la foi. La foi du Québec. Et il ne l’a pas qu’intellectuellement. Ça lui fait mal que le français soit en déclin, il est physiquement malade de voir le Canadien de Montréal s’éloigner de ses Habitants. On sent qu’il finirait sa vie dans le malheur et l’abîme, si le Québec ne devenait pas un pays.

Mais voyez vous-mêmes et dites-moi si vous êtes d’accord:

curzi1

 

 

 

 

 

Un homme qui habite notre imaginaire.