Rentrée parlementaire et rencontres dans Rosemont – La Semaine du Député de Rosemont

La semaine dernière c’était la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a beaucoup été question d’économie, notamment avec Bombardier et le projet REM. Une coalition historique pour une réforme du mode de scrutin a également été menée avec brio par Véronique Hivon !

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal, un acteur incontournable de l’Est de Montréal

16763909_10158173912695623_887578430_oLundi matin, j’ai eu l’occasion de rencontrer la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, Christine Fréchette et David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales, qui m’ont fait part de leurs idées et de leurs projets d’avenir pour Rosemont et plus globalement l’Est de Montréal.  Nous avons échangé sur le nécessaire développement du transport en commun dans l’Est, sur l’environnement et l’efficacité énergétique, le développement économique et social, l’importance des PME dans nos quartiers, l’aide à l’exportation et la francisation pour les entreprises ainsi que les infrastructures de santé situées dans Rosemont. La rencontre fut très productive! En soirée, je les ai retrouvés lors d’une activité de réseautage de la Chambre au Club Soda. Une excellente occasion d’échanger avec les acteurs du milieu sur notre vision commune d’un développement responsable, vert et humain pour l’Est de Montréal.

 

Les CDC, un réseau essentiel pour le développement social et la lutte à la pauvreté

16732022_10158173912385623_2108369121_oC’est avec plaisir que j’ai discuté des défis que rencontrent actuellement le réseau des Corporations de développement communautaire (CDC) à travers le Québ,ec et plus particulièrement dans Rosemont, avec Denis Leclerc de la CDC de Rosemont ainsi qu’Eve-Isabelle Chevrier de la Table nationale des CDC et Denyse Lacelle de la CDC Côte-des-Neiges. La CDC de Rosemont est indispensable à l’amélioration de la vie de quartier.  En développant des partenariats, des concertations et des projets dans Rosemont, la CDC permet aux organismes et partenaires de travailler ensemble pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Suite à l’abolition de plusieurs concertations régionales, ce formidable réseau communautaire se révèle souvent être, d’un bout à l’autre du Québec, la principale concertation locale ou régionale en développement social. J’ai été sensibilisé à leurs revendications et ils peuvent compter sur moi pour être l’un de leurs alliés.

Deux nouveaux députés joignent les rangs du Parti Québécois à l’Assemblée nationale!

L’arrivée de nouveaux députés constitue un moment fort de notre vie parlementaire et de notre démocratie. Je vous dirais que ça l’est d’autant plus que notre assemblée accueille deux femmes et deux hommes. Et c’est avec beaucoup de fierté que je souhaite la bienvenue dans l’équipe de l’opposition officielle à, Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, la plus jeune femme élue de l’histoire de l’Assemblée nationale, et à Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme. Je suis d’autant plus fier que nous accueillons deux élus aux cheminements très différents, dont la présence à nos côtés témoigne de la force d’attraction du Parti Québécois.

Bombardier: le cercle vicieux du fédéralisme

L’aide du fédéral est très loin du 1G$ demandé. Comme d’habitude, le fédéral ne fait pas sa part pour les projets économiques du Québec. Même lorsque le Canada donne 38 fois moins d’argent au Québec qu’à l’Ontario… il se fait critiquer d’en donner trop. Est-ce que Philippe Couillard peut nous expliquer pourquoi Ottawa est toujours au rendez-vous quand les autres provinces ont besoin d’aide, mais jamais pour le Québec ?

Projet REM – Les libéraux refusent la transparence

Cette semaine,  les membres du gouvernement libéral ont voté contre la mise en place d’une commission parlementaire à propos du Réseau électrique métropolitain (REM), un projet de 6 G$ piloté par la Caisse de dépôt. Est-ce une bonne idée d’investir dans un projet majeur de transport en commun à Montréal? Évidemment que oui! Mais est-ce que les libéraux gèrent bien les finances de ce projet? Ça, ce n’est pas clair. Et refuser de tenir une commission parlementaire sur le REM, c’est refuser de clarifier la situation. Nous dénonçons ce manque de transparence.

Osez repenser le PQ

PSPPC’est près de 400 qui ont participé à la plus grande consultation en direct sur le Web de l’histoire du Parti Québécois, jeudi dernier, dans le cadre d’«Osez repenser le PQ». J’y étais et c’était impressionnant.

Nous avons demandé à Paul St-Pierre Plamondon d’aller sonder les gens qui se sont détournés du Parti Québécois pour comprendre ce qu’ils nous reprochaient et comment nous y prendre pour rétablir le contact. Le rapport, préliminaire, avance 108 propositions pour réussir notre reconnexion. Il appartiendra aux membres et aux militants de faire le tri et de retenir ce qui est le plus porteur. Vous pouvez prendre connaissance de ces 108 propositions ici : http://jflisee.org/oser-repenser-le-pq-retrouver-lesprit-daventure-faire-renaitre-lespoir/.

Dawson: Re-discover the PQ

J’étais de passage au Collège Dawson, vendredi matin, afin de m’adresser 250 jeunes qui participaient à la semaine des sciences sociales et répondre à leurs questions. La salle était bondée. Les jeunes m’ont surtout questionné sur la pertinence du projet indépendantiste, ainsi que sur la laïcité et l’immigration. Toutes les questions étaient pertinentes! Merci aux étudiants pour leur participation. Vous pouvez lire mon allocution ici : http://jflisee.org/re-discover-the-parti-quebecois/.

 

Bonne semaine! 

 

 



Une réflexion au sujet de « Rentrée parlementaire et rencontres dans Rosemont – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. De Québec : Ça prendra encore combien de rebuffades d’ Ottawa pour que le Québec tout entier dise assez c’est assez ! On a du chemin à faire pour convaincre les gens pour faire l’indépendance du Québec et ce n’est pas fautes d’arguments. M. Lisée , il faut plus de publicités comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres commentaires antérieures. Ça prend des sous, je sais, mais un moment donné on n’aura pas le choix. La poste est un excellent moyen pour envoyer des pamphlets dans chaque demeure et il faut bien expliquer simplement ce que nous voulons. Il faudrait aussi que les gens répondent en commentaires et questions au P.Q. . Merci et bonne semaine au député de Rosemont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *