Un seul rapport d’impôt ? C’est Oui !

La campagne d’explication et d’illustration des atouts de l’indépendance se poursuit. Voici le résumé des éléments de la semaine.

BIvF-dkCMAAo9VQ BIyGS-aCQAInS7l

Ce contenu a été publié dans #PaysQc, Indépendance par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

16 avis sur « Un seul rapport d’impôt ? C’est Oui ! »

  1. Mais c’est qui, qui va payer pour tout ça? Les travailleurs de bureau, qui travaillent du 9 à 5 (8?) et paient touts les impôts et les préstations et une couverture assurance maladie privée (non-déductible à l’impôt au QC), et des taxes de vente de 15%? Frânchement, je pense qu’il est temps de discuter du sérieux, par exemple de la Constitution Québécoise et des budjet post-séparation, que vous essayez de déclencher.

    Je veux voir vos budgets, vos chiffres, sans les transerts du et au Canada et avec tout ce que vous nous promettez ici. Parler, c’est ben beau, mais la taxe-santé, on s’en rappelle. Puis l’équilibre budgetaire.

    Puis, c’est très brave de donner part égale aux premieres nations, je vous en félicite. J’espère que vous n’auriez aucune difficulté de déclarer leur langues aussi officielles que le français, là ou il faut. N’est-ce pas?

  2. Je viens d’en venir à bout, de vos formulaires interminables et je dois prévenir vos lecteurs, qui ne font peut-être pas les impôts eux-mêmes, que non seulement je devais 2,000$ de plus à QC (ils ne considèrent pas mes paiements de 6K à l’assurance groupe déductibles d’impôts) mais les formulaires ont été bien plus compliqués et injustes, que ceux du Canada.

  3. Vous ruinez Montreal depuis 40 ans. Arretez, vautours insulaires et insignifiants.

  4. Le reste du Canada n’a qu’un seul rapport d’impôt. C’est le Quebec qui a choisi d’en ajouter un deuxième, provincial, sous Duplessis. On a donc crée Revenu Quebec, un organisme qui nous coute 500 millions par année. Si on ne veut qu’un seul rapport d’impôt, pourquoi ne pas faire comme les autres provinces et laisser cette tache a Ottawa? Cela ne nous empêcherait pas d’avoir nos propres politiques fiscales mais on pourrait économiser 500 millions…ce n’est pas rien!

    • Tout à fait d’accord! Je n’étais pas au courant que les autres n’ont pas de formulaires provincials, des chanceux… Pourquoi est-ce qu’un travailleur, après avoir travaillé l’année longue, contribué à touts ses programmes extra au Québec, pourquoi doit-il passer le début de son printemps après le travail et la fin de la semaine à rémplir des formulaires, la logique desquels un comptable comprends à peine… Au lieu de jardiner, disons 🙂

  5. Pour ceux qui ne s’intéressent pas à la politique, pourquoi ne pas publiciser à profusion les lois qui sont régies par Ottawa et qui sont souvent méconnues, ex. les suremballages de produits, la protection de nos terres, l’eau, etc., etc. Des règles qui changeraient la vie des québécois au jour le jour !

    • Il faut avoir une mauvaise mémoire où ignorer la gestion du Québec par le PQ . Il faut savoir que Jacques Parizeau, Bernard Landry et Lucien Bouchard qui ont milité sans relâche pour la signature des accords de libre-échange Ale et Alena ont livré littéralement aux vautours les ressources que vous mentionnez. Je vous invite à lire le livre de Jacques B Gélinas, le virage à droites des élites politiques Québécoise pour vous rendre compte de la situation.

  6. J’ai 61 ans et depuis ma plus tendre enfance, on passe nos énergies, notre argent et notre temps à se battre avec le pays voisin qui est un bon pays pour un autre peuple.
    Un jour j’ai réalisé que nous sommes comme des colocataires habitant de force dans un logis où nous sommes minoritaires , donc nous sommes condamnés à passer notre temps à essayer de faire changer la température, la couleur des rideaux et la part que nous devons payer pour loger avec ces étrangers.
    Il n’y a qu’une solution pour sortir nos enfants de ce marasme et enfin vivre ensembles comme il nous convient , prendre nos propre responsabilités,décider ensemble qui nous dirigera et cesser de dépendre des choix d’une majorité qui ne nous ressemble pas et qui ne nous rassemblera jamais.
    L’indépendance , c’est déménager dans notre propre maison et s’entendre avec le voisin pour le périphérique dans l’égalité, et l’indépendance.

    • Donc c’est mieux de demenager avec la famille dans un 1 et démi, si je vous comprends bien, que de cohabiter avec une autre famille dans un 5 et démi. Ok…

      Mais n’oubliez pas, ces colocataires, ils seront aussi vos voisins quand vous seriez dans votre 1 et démi.

  7. Ce ne sont pas des arguments pour l’indépendance, ce sont des slogans pour des idées de gauche.

    Les seuls qui recevront bien cette campagne sont ceux qui sont déjà totalement en accord avec les idées du PQ.

    Les arguments présentés dans cette campagne pourraient sortir de la bouche de n’importe quel politicien de gauche, Canadien ou Européen. Ils ne décrivent en rien une spécificité Québécoise. Au contraire, ils prouvent que les gauchistes du Québec sont exactement les mêmes qu’ailleurs.

    Pendant ce temps. toute les personnes qui ne sont pas de gauche sont exclues du projet du Parti Québécois. Normal que ce projet ne mène nulle part.

    • Vous êtes bien un des rares qui puisse croire encore que le PQ soit un parti de gauche, l’ensemble du Québec l’a réalisé au cours des derniers mois. Je crois qu’il y a vraiment une méconnaissance de ce qu’est la gauche pour affirmer ceci. Le PQ veut donner l’impression d’être de gauche mais il gère à droite de la même façon que le PLQ. La seule différence est qu’il privilégie Québec inc. Le PLQ soutient les entreprises de Paul Desmarais alors que le PQ soutient Péladeau.

  8. C’est a nous tous d’embarquer dans la parade et de faire notre part pour en convaicre d’autres …

  9. Très Bien ! J’aime bien Mme Marois, cependant je crois que les membres du comité sur la souveraineté devraient être mis à contribution.
    Un message enrégistré par Paul Piché et d’autres pourrait ratisser plus large.

    Merci

  10. Oui à un Québec Indépendant et au rapatriement de nos droits qui ont été détournés.

  11. Enfin ! on parle de la souveraineté comme un projet de société, de façon positive et comme un déclencheur d’un nouvelle société en meilleure santé économique. Bravo !

Les commentaires sont fermés.