Vous aviez vu la charmante pub de VW montrant l’enfant déguisé en Darth Vader tentant de faire démarrer — en usant de la seule force — la voiture familiale ?
Vous avez peut-être vu le pastiche produit par Greenpeace ? (Plus bas). Mais avez vous vu les pubs anti-Greenpeace d’une autre compagnie de voiture ? Non ? Suivez-moi:
L’ONG Greenpeace s’est donc lancé en Europe dans une campagne contre Volkswagen, premier constructeur européen, lui reprochant notamment de se traîner les pieds dans la réduction de la pollution émise par ses nouvelles voitures:
Entre 2006 et 2009, Volkswagen est parvenue à réduire les émissions moyennes de sa flotte de 7,8 % en moyenne,contre 18 % pour BMW et 14 % pour Toyota.
Greenpeace accuse aussi VW de s’opposer activement à la proposition de hausser de 20 à 30% la réduction des gaz à effet de serre en Europe. D’où les deux pubs pastichant le petit Darth Vader.
D’abord l’originale:
Cette vidéo n’existe plus
Puis le pastiche:
Cette vidéo n’existe plus
Pour l’instant, VW n’a pas réagi officiellement (du moins je ne l’ai pas trouvé, merci de me le signaler). Cependant le combat entre Greenpeace et les constructeurs européens se poursuit depuis quelques années. Voici une pub anti-Greenpeace ET anti-VW de 2008, produite par… je vous laisse découvrir:
Mais Greenpeace n’est pas resté muette et a répliqué que la petite voiture faisait partie d’un ensemble plus grand… et plus polluant !