On nous voit souvent à l’Assemblée nationale, posant une question, répondant aux journalistes. Mais le travail du député dans sa circonscription est moins visible, mais non moins essentiel. Voici un échantillon pour le mois qui s’achève, pour ceux que ça intéresse.
D’abord dans Rosemont, ensuite à Montréal, finalement à Québec
Gala Mosaïque : le travail des organismes communautaires récompensé
Vendredi le 2 mai, j’ai assisté au Gala Mosaïque organisé par la Corporation de Développement Communautaire de Rosemont, fêtant ses 25 ans, pour souligner le travail formidable des organismes communautaires dans le quartier. La soirée était placée sous le signe de l’audace collective, audace qui a animé ces acteurs essentiels et a permis au mouvement communautaire de Rosemont de rester dynamique au cours des cinq dernières années.
J’ai remis le prix « détermination » au Square Rosemont et le prix « inclusion et diversité » à l’ALPAR (Association des loisirs pour personnes à autonomie réduite). Je tiens à féliciter tous les gagnants, intervenants, organismes et bénévoles, qui ont su se démarquer par leur travail acharné pour le développement social de Rosemont :
- Prix dignité : Pauline Boucher du Carrefour Montrose et Daniel Dumont de Compagnon Montréal;
- Prix innovation : Carrefour communautaire Montrose;
- Prix partenaire : Chantal Lauzon l’Arrondissement Rosemont-La Petite Patrie;
- Prix art & culture : Toxique Trottoir;
- Prix mobilisation : Bouffe Action de Rosemont;
- Prix hommage à Serge Tremblay;
- Prix engagement citoyen : Sylvain Blanchette, Compagnon Montréal;
- Participation citoyenne : le Comité logement de Rosemont;
- Prix de la relève : Mélanie Meloche, Habitations Rosemont;
- Prix concertation : le Regroupement art et culture de Rosemont-La Petite Patrie;
- Prix Inclusion et diversité : ALPAR et
- Prix détermination : Square Rosemont.
Merci également aux artistes qui nous ont divertis et amusés tout au long de la soirée !
Deux gagnants rosemontois au Gala ESTim
La fête des mères
La lutte au gaspillage avec Bouffe-Action de Rosemont
Au menu, nous avons eu droit à une dégustation d’excellentes bouchées réalisées à partir d’aliments abimés récoltés auprès des commerçants de Rosemont qui n’auraient pas été utilisés autrement.
Le 23 mai une cinquantaine de bénévoles qui ont participé à la campagne électorale se sont retrouvés pour discuter, réfléchir et prendre le verre de l’amitié.
Chaque année, la CDC organise une fête de la famille et, lorsque le soleil est au rendez-vous, cela se tient au Parc Lafond.
PENDANT CE TEMPS À MONTRÉAL
La Coalition montréalaise des Tables de quartier synonyme de concertation citoyenne
Le 15 mai, j’étais l’invité du Lac-à-l’épaule de la Coalition montréalaise des Tables de quartier qui regroupe les 29 tables de quartier de la métropole. Chacune d’entre elles réunit les acteurs communautaires, institutionnels, privés, politiques ainsi que les citoyens d’un quartier, afin d’élaborer des priorités.
Cette approche intégrée favorise la concertation, la mobilisation citoyenne et permet aux tables de quartier de tenir compte des multiples facettes du développement de leur milieu, tel l’habitation, le transport, la culture, l’éducation, etc.
Ensemble, nous avons discuté des enjeux montréalais que la coalition veut mettre en avant. Des défis importants. Beaucoup d’incertitude générée par l’arrivée du gouvernement Couillard, des actions à réinventer et des coalitions à bâtir !
Pont Champlain : le gouvernement fédéral doit changer de position
Avec ma collègue Martine Ouellet, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, nous avons réitéré notre objection à la mise en place d’un péage sur le futur pont Champlain. Le gouvernement fédéral continue de mettre en avant cette option, contrairement à ce que demandent les élus et la population de la Métropole. Nous avons donc demandé au Ministre des Transports du Québec d’être plus clair sur les moyens qui seront utilisés pour s’opposer à cette décision et d’agir rapidement en concertation avec les élus locaux. J’ai précisé que le gouvernement du Québec devrait faire du péage un enjeu prioritaire pour le Québec lors de l’élection fédérale de l’an prochain, si Ottawa ne changeait pas de position. Voici le communiqué de presse officiel.
La soirée bénéfice Humour-Aveugle
La fédération des aveugles du Québec est un org
EN ROUTE VERS L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Comme vous le savez, j’ai de nouvelles fonctions comme porte-parole en matière de Services sociaux, Protection de la jeunesse, Soins à domicile et Prévention. En vue de la session parlementaire qui commence aujourd’hui, j’ai entrepris récemment une série de rencontres, avec les organismes actifs dans ces domaines. J’ai sollicité ces premières prises de contact afin de bien saisir les enjeux et priorités propres à chacun.
Le 15 mai dernier, j’ai eu une discussion avec Richard Lavigne, directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pour aborder les dossiers actuels qui touchent ses membres à court et moyen terme, notamment l’intégration au travail, le transport, le soutien à domicile et l’accessibilité universelle. Le lendemain, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme, qui m’a donné un aperçu des principaux dossiers et enjeux concernant les personnes autistes.
Des engagements clairs pour la lutte contre l’itinérance sont nécessaires!
Accompagné de ma collègue Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve, nous avons dénoncé le mutisme du gouvernement libéral quant au respect des engagements pris pour la lutte contre l’itinérance. En prévision du budget et du dépôt d’un plan d’action interministériel, le gouvernement de Philippe Couillard se doit de prendre des engagements clairs pour lutter contre l’itinérance. Pour plus de détails, vous pouvez lire le communiqué de presse ici.
En ce sens, je me suis entretenu avec Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et Anne-Marie Boucher, coordonnatrice du Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) qui nous ont fait part de leurs inquiétudes quant à la poursuite de la Politique nationale de lutte à l’itinérance déposée par notre gouvernement. Cette politique a été applaudie par les intervenants et ceux-ci souhaitent que le plan d’action, et l’investissement nécessaire s’y rattachant voient le jour. Je serai à leur côté dans cette lutte afin de s’assurer que les personnes les plus vulnérables de notre société ne payent pas pour l’austérité mise de l’avant par le gouvernement libéral.
Compressions à venir : épargner les organismes communautaires
Mercredi dernier, j’ai vigoureusement appelé le gouvernement libéral à respecter l’engagement unanime, pris par tous les députés de tous les partis confondus à l’Assemblée nationale, d’augmenter le financement des organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux. Dans son plan d’action La solidarité : une richesse pour le Québec, le gouvernement du Parti Québécois avait ainsi annoncé, à l’automne 2013, un réinvestissement annuel de 40 millions de dollars, dont le premier versement devait se faire en septembre prochain. Si le gouvernement actuel revenait sur cet engagement dans le cadre des compressions qui s’annoncent, ce serait une erreur, autant sur le plan social qu’économique. En effet, ces organismes offrent des services quotidiens essentiels pour les Québécois les plus vulnérables, ceux qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance, des aînés aux jeunes en difficulté et des personnes démunies. Éliminer cette promesse de financement, ce serait économiser un dollar aujourd’hui pour en payer dix demain.
Inquiet par la situation, j’ai rencontré Sébastien Rivard, coordonnateur du Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal (RIOCM) qui appartient à la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC). Je lui ai assuré mon soutien et j’ai demandé au gouvernement de calmer l’inquiétude du milieu communautaire en confirmant la reconduction des sommes promises. Vous pouvez d’ailleurs lire mon billet sur le sujet sur mon blogue, ainsi que le communiqué de presse officiel ici.
Jean-François Lisée
Je vous félicite d’être autant en action sur le terrain! C’est à votre honneur! Tous ces gens qui ont besoin d’aide et tous les autres qui travaillent à vos côtés ou à tout le moins, dans la même direction que vous! C’est vraiment génial de voir cela! Continuez votre bon travail et d’être aussi dévoué pour les gens de Rosemont! J’en fait partie et j’en suis fière! Bonne route! 🙂
Ils sont bien chanceux les électeurs de Rosemont !
M. Lisée, c’est rassurant de voir que même sans limousine vous courez d’un bord et de l’autre pour répondre aux besoins des citoyens. C’est vrai que c’est dangereux par les temps qui courent, mais Gérald Godin le faisait en vélo. Dangereux mais sympa. Et quand donc vous verra-t-on organiser des assemblées publiques, comme dans le bon vieux temps, du temps des Patriotes de 1837? « À l’été de 1837, devant le refus du gouvernement britannique d’obtempérer aux demandes formulées dans les 92 Résolutions, les Patriotes tiennent une centaine d’assemblées publiques dans pratiquement toutes les paroisses du pays, … traduisent alors une grande soif de liberté et de justice et constituent un témoignage unique de l’attachement de notre peuple à sa culture et à ses institutions. » (extrait du journal Le Fleurdelisé, (pas de Lisée) publié par le Mouvement national des Québécois, le 19 mai dernier). Plus sérieusement, sans faire les visites de paroisses en vélo, je trouve que l’idée de rejoindre directement les citoyens pour parler de Souveraineté, comme au temps des Patriotes, est un incontournable. À l’heure des réseaux sociaux, il faudrait s’inspirer des assemblées publiques d’autrefois pour mettre sur pied des forums de discussion et de promotion de la Souveraineté, sous l’égide du PQ, du MNQ, du CSQ, et de tous ces regroupements dévoués à la cause de la Souveraineté. Ça ne coûterait pas cher.