Les Républicains ? Mauvais pour notre économie !

Vous allez croire que je prends une habitude de vouloir mettre la droite K.-O., mais je vous jure que je ne m’y attendais pas. C’est mon collègue Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économiques au CÉRIUM qui a fait le calcul dans un billet publié ce mardi.

Quand il y a un Républicain à la Maison-Blanche, l’économie canadienne se porte plus mal. Quand il y a un Démocrate, elle se porte mieux. Voyez ce graphique pour le PIB.  Les présidents démocrates sont en bleu, les républicains en rouge.

Graphique_1_PIB_per_capita

C’est vrai pour tout le dernier demi-siècle (Cliquez pour agrandir)

Attention: il y a deux barres pour chaque président. La première indique la croissance au Canada du premier au dernier jour de sa présidence. Le second est plus réaliste car il présume qu’il a fallu un an avant que les politiques du nouveau président produisent un effet et calcule la croissance sur quatre ans à compter de l’an deux de chaque président.

C’est surtout important pour Obama, qui hérite d’une année Bush (en négatif) avant de faire son propre effet.

Sur le blogue, Pierre Martin fait la corrélation avec plusieurs autres variables. Mais ce ne sont que des corrélations.  Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada, pays massivement exportateur, donc constitue une variable forte déterminant l’état de son économie. Mais bien d’autres variables sont évidemment à l’oeuvre.

Cependant, maintenant que Pierre a fait ces calculs, ceux qui croient que les républicains au pouvoir aux USA sont bons pour notre économie ont une bonne côte à remonter. À vos fichiers Excel, les amis…