Finie la solitude ! On peut désormais avoir des conversations avec une intelligence artificielle ! Il faut cependant aimer la langue de bois, ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas s’amuser un brin. Mon billet du Devoir de ce samedi 11 février porte sur les dilemmes éthiques et les biais idéologiques de ChatGPT. Ainsi informé, j’ai voulu tester les biais, opinions et paradoxes des jugements normatifs de ChatGPT en évoquant des sujets difficiles de liberté d’expression (je commence avec les plus répugnants: les nazis), de religion et de genre. Je l’ai fait pendant une heure en poussant ChatGPT dans certains de ses retranchements. Voici ce que ça donne:
Très intéressant.
Merci monsieur Lisée.
Vous avez mis en évidence l’ échec au test de turing.
J’ai un sentiment de fascination et de crainte sur le développement de cette programmation.
Drôle, pas-drôle. Peut donner froid dans le dos, parfois.
J’espère que ce n’est pas un produit de Cyberdyne Systems! 🙂
Fallait que quelqu’un le fasse !
Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer.
Phare éclairant !
Une telle conversation devrait être imposée à quiconque se présente comme candidat à la tête de chacun des partis politique.
Pour JFL la note aurait assurément été: A+
Aux Chefs actuels maintenant !
Très impressionnante cette discussion avec une machine. À la fois drôle et dramatique en raison des urgences pour toute la biodiversité qui sont toujours négligées au profit de la création de ces gadgets technologiques.
Quelle patience Jean-François !
Mais grand merci, c’est plus qu’instructif.
Belle illustration des biais de l’IA, programmée pour faire et dire….
Mais belle illustration aussi des biais de l’interviewer, qui ne s’en prive pas pour faire passer ses petits messages pas si subtils que ça.
Les difficultés actuelles de ChatGPT, que vous faites très bien ressortir dans cette séquence, ne sont probablement pas insurmontables. Ce n’est qu’un début. C’est à la fois enthousiasmant et fort inquiétant.
J’ai déjà hâte de voir la prochaine version de ce logiciel. Mais il semble y avoir une constante dans son raisonnement: d’un côté ceci, d’un côté cela, et il ne prend pas position. S’il a appris sa leçon, il ne fera plus de blague plate sur les athées. Ce sera déjà ça de pris.
Au-delà de tous les fantasmes même de la science-fiction. Imaginons que l’IA soit reprogrammé par Xi, Vlad, Donald, et co. !!!!!!
Et même Justin et son multiculturalisme anglo-woke nous feraIt disraraître en une décennie plutôt qu’un demi-siècle.
Excellent outil pour un gouvernement totalitaire.
En réalité, ChatGPT est le nom de tous les programmeurs qui travaillent sur le projet.
Ils faut tout un village (des ou un pays) pour élever un enfant.