Le chiffre du jour: 2500 %

2500 %

c’est le rendement sur investissement qu’on pourrait calculer pour la Fondation Catania, s’il était un jour établi qu’il y a une relation de cause à effet entre les 40 000 $ donnés par les Catania au PLQ en 2008 et le million de dollars de profits réalisé dans une opération bénie par le gouvernement Charest.

catania-150x150Rien d’illégal, évidemment, dans le fait que la firme ait acheté 600 000 dollars un terrain d’une Commission scolaire pour y construire un Centre communautaire, que le projet de centre soit abandonné, puis qu’elle ait revendu le terrain 1,6 millions.

La question à 1 million est la suivante: lorsque le gouvernement libéral, dont deux ministres et une députée locales très au fait de ce dossier, ont appris que la Fondation Catania allait revendre le terrain, qu’est-ce qui les a empêché de dire à la Fondation que, dans ce cas, il serait préférable que le secteur public reprenne le terrain pour le prix qu’il l’avait vendu plus quelques frais? S’il y avait un profit à faire sur la revente, ne devait-il pas se réaliser au profit du propriétaire initial, l’État ?

Quelque chose, donc, les a retenu d’intervenir, privément ou publiquement, auprès des Catania, pour le bien commun. Qu’est-ce que ça pourrait bien être ?

Je cherche, je cherche…

Mes collègues Drainville, Girard et St-Arnaud cherchent aussi.

Photo: André Fortin et Paolo Catania de Construction Frank Catania; Fatima Houda-Pepin, députée libérale de La Pinière et l’alors ministre Nathalie Normandeau, devant le projet de centre qui n’a pas vu le jour, sur le terrain très profitable.