Nous sommes quelques milliers de commentateurs à avoir souligné le nouvel envol de Sarah Palin, conférencière vedette du mouvement Tea Party ce week-end. (J’ai fait mon effort ici.) On soulignait que les planètes semblaient s’aligner pour en faire, non une candidate crédible pour la présidentielle, mais une figure influente de la droite.
Les Américains ont une expression que l’on traduit par « chassez le naturel, il revient au galop ». La leur est beaucoup plus méchante. Ils disent d’une personne qu’elle « reverted to type ». C’est-à-dire que malgré ses efforts pour modifier son comportement, vient un moment où le personnage initial réapparaît.
C’est ce qui s’est produit, peu après son discours, lorsque les blogueurs ont noté qu’elle avait pris des notes sur ses mains (les anglos appellent ça des cheating notes) et qu’elle les regardait pendant la période de questions. Hier soir, les humoristes s’en sont donné à coeur joie, comme le montre ce montage du site Politico.com
Le dommage causé à la réputation de Mme Palin par cette anecdote est immense, car elle renforce toutes les craintes, sur sa compétence, qu’elle générait jusqu’ici. La dame ne disparaîtra pas pour autant du portrait, mais aura encore de la difficulté à se faire prendre au sérieux.
(Ajout tardif:) Il faut lui accorder ce qui suit. Elle a une bonne capacité de rebond. Elle s’est présentée aujourd’hui à une assemblée politique avec, écrit sur une main qu’elle ne cachait à personne, Hi Mon ! (Bonjour maman !)
Jeux de mains…
Merci à l’alertinternaute Daniel Thibault pour ce signalement.